6 Février: La journée sans téléphone portable ou smartphone

6 Février: La journée sans téléphone portable ou smartphone

En ce lundi 6 février 2020, c’est la journée sans téléphone portable inclus les smartphones. Vous utilisez votre smartphone pour tout faire, vous pensez que cela va être compliqué pour vous ? Votre téléphone mobile, vous permet de téléphoné, de lire vos e-mails, de suivre l’actualité, de consulter vos rendez-vous, il vous sert aussi de GPS grâce à sa puce de géolocalisation.

La journée sans téléphone portable

Alors que 77 % des français possèdent un smartphone, ce fameux téléphone à tout faire, presque qu’un petit ordinateur assez puissant pour remplacer un agenda papier, un bloc note, une liste de course, les multiples cartes de fidélité, l’appareil photo, le GPS, le réveil, la radio est beaucoup d’autres fonctions grâces à de nombreuses applications disponibles sur le Play store d’Android ou de chez Apple pour l’Iphone.

C’est la 17e édition transformé en opération de 3 jours qui permet de réfléchir à l’usage que l’on fait de son smartphone. Mais le français le consulte en moyenne 27 fois par jour et près de 50 consultations pour les jeunes de 18-24 ans. journée sans téléphone portable

Il y a eu des études qui ont montrées qu’il faut se déconnecter des écrans y compris celui du téléphone mobile et tablette pas y compris la télévision et l’ordinateur quelques minutes voir une heure avant de s’endormir. Cela pour trouver plus rapidement le sommeil et qu’il soit de meilleur qualité.

Le Smartphone : le téléphone mobile d’aujourd’hui

On sait très bien que le téléphone mobile  à ceux de l’époque comme le Nokia 33 10 est révolu. Aujourd’hui ne sert plus uniquement qu’ à téléphoner, le smartphone permet de trouver sur internet ou grâce à une application mobile comme les pages jaunes un technicien informatique  , prendre des nouvelles de votre famille, de vos amis aujourd’hui on utilise beaucoup les réseaux sociaux, surtout Facebook et Twitter et la messagerie instantanée comme WhatsApp ou encore Skype.

Notifications sur smartphoneLe téléphone mobile, on utilise au travail poser sur notre bureau ou dans notre poche, en voiture en tant que GPS pour trouver notre route, pour répondre souvent instantanément à un SMS ou à un mail, alors que l’on pourrait attendre probablement d’avoir terminé notre mission ou d’attendre la pause pour y répondre. Faut dire, on est souvent déranger pas ces notifications qui troubles notre attention,, alors désactiver les notifications de votre smartphone vous ferez déjà un pas en avant.

Beaucoup d’entre vous utilise le smartphone pendant les repas, en voyage pour vous géolocaliser, pour trouver un lieu, noter un hôtel, donner avis sur un restaurant. Alors est-ce ces sites web collaboratifs qui nous empêche  de nous séparer de notre mobile et aussi les réseaux sociaux ?

Pourtant, nous savons très bien qu’il faut limiter d’usage du téléphone mobile car avec les ondes qu’il délivre, il aurait un impact sur notre cerveau et notre santé. Problème d’attention, de mémoire, de sommeil…

Alors, cette journée sans téléphone portable n’est pas inutile, elle permet de prendre conscience même un instant sur l’usage que l’on fait de notre smartphone, plutôt que partager des moment en famille et discuter à table avec vos amis et vos proches.

Les agences web, webmasters eux réfléchissent à rendre un site web compatible avec votre téléphone mobile et tout autres écran tablette et écran ordinateur toutes tailles pour que justement tout le contenu soit accessible partout alors vous allez me dire c’est le paradoxe.

Pourquoi c’est dur de se séparer de son smartphone ?

Pour les jeunes, les enfants, c’est facile, selon l’éducation donné par les parents. Mais je pense que le première smartphone arrive aujourd’hui en 6eme  la première année du collège, d’abord peut être pour un besoin de sécurité des parents. Nous les adultes, c’est un besoin professionnel ou un besoin de loisir, un besoin d’être joignable à tout moment. Mais également pourquoi cette journée sans smartphone ? Parce que vous l’utilisez comme GPS, pour jouer, pour communiquer sur les réseaux sociaux, partager. Mais vous oublier peut être les vraies rencontres entre personnes physiques. Allez se balader avec des amis en ville, à la campagne, partager un restaurant, boire un verre, jouer au bowling, faire du sport. Le smartphone peut-il être considérer comme une addiction ?  J’ai eu mon premier téléphone portable en seconde en internat, à l’époque le smartphone n’hésitez pas encore, c’était le Sony Ericsson T610. il y avait juste les sms, les appels, le jeu Snake, aujourd’hui ont peut faire plus de choses avec son smartphone, notamment les jeux comme Pokémon Go, Clash Royal…. Gérer son emploi du temps, ça liste de course, mettre des rappels…

En plus utiliser moins son téléphone smartphone, passer moins de temps sur les écrans fait peut être partie de vos résolutions de l’année 2020.

Une expérience à vivre : une journée sans téléphone portable ?

Cette journée sans téléphone mobile est internationale pour montrer que le problème est mondiale. Alors demain vous me direz si vous avez réussi à vous séparer de votre mobile une journée ou quelques heures pour prendre vous consacrez à autre chose comme lire un livre, prendre un café entre amis, aller faire du sport…

Il vous arrive comme moi d’oublier votre téléphone et de vous en rendre compte, une fois avoir fait plusieurs dizaines de kilométrés en voiture ou vous êtes dans le métro ou dans le bus et quelques heures ou le soir même si vous êtes parti au matin, vous êtes rendu compte que c’est tout à fait possible de temps en temps de vivre sans téléphone mobile.

J’ai découvert à l’instant, que la tendance, aujourd’hui sur twitter, c’est le hashtag  #QuandJeSuisSansTelephoneJe Alors et vous ? 

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Derniers Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.