Comment choisir un nom de domaine ?

Comment choisir un nom de domaine ?

Que vous soyez un particulier ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine avant de le déposer et de l’acheter, car il va vous représenter sur l’Internet. Vous avez créer votre entreprise, il faut réfléchir à la création d’un site internet et un site internet est identifié par une adresse appelée, Nom de Domaine. Comment choisir un Nom de Domaine ?

Un nom de domaine doit rester simple ?

Choisissez un nom de domaine ni trop long, ni trop compliqué à écrire. Facile à retenir, même si sur il y a un les favoris et les historiques de navigations. Pensez au brainstorming comme pour choisir le nom de votre entreprise à la création de votre activité.

Il doit aussi être représentatif de votre activité tout en respectant les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, les noms à caractère illicite ou contraire à l’ordre public. Renseignez-vous bien sur le droit des marques et des noms de domaine. Le nom de domaine ne peut pas dépasser les 69 caractères alpha numérique à savoir les lettres de l’alphabet de A à Z ainsi que les chiffres de 0 à 9.

Choisir en fonction de votre cible d’internautes

L’extension du nom de domaine est très important suivant l’audience que vous souhaitez toucher. Si votre public est local ou international, l’extension du nom de domaine ne sera pas la même. Pour une audience nationale, vous utiliserez plus les extensions tels que .fr (France), .uk (Royaume Uni),  .es (Espagne) en fonction du pays de vos clients. Et dans le cas d’une audience internationale, l’extension du nom de domaine serait plutôt .com.

Il doit respecter le cadre légal

Suite à l’arrêté du 25 juin 2012 qui désigne l’Afnic en tant qu’Office d’enregistrement du .fr pour un mandat de 5 ans, une convention entre l’Etat et l’Afnic portant sur la gestion du nom de domaine de premier niveau correspondant au .fr a été mise en ligne. Cette convention défini les missions de l’Afnic en tant qu’Office d’enregistrement du .fr,  avec  près de 2,8 millions de noms de domaine en .fr à ce jour. Souvent oublié, l’Afnic gére aussi les noms de domaine pour les départements d’outre Mer : .re La Réunion .yt Mayotte .pm Saint-Pierre et Miquelon .wf Wallis-et-Futuna .tf.

Outre les extensions ou noms de domaine réservés aux gouvernements et institutions français comme le .gouv pour les sites institutionnels, ou les conseils généraux, commune, mairie, départements et régions…, il y a l’extension .org pour les organisations non gouvernementales ou les associations aussi peut utilisser . asso.fr.

Vous trouverez le .eu pour les sites en .eu pour les personne physique ou morale résidant ou établie sur le territoire de l’Union Européenne.

Il y a certaines extensions de nom de domaine qui sont réservés à une utilité bien particulière notamment les communes de France, les sites gouvernementaux, les conseils généraux…. cette liste est accessible en ligne. De plus le contenu de ces sites internet ne doit pas heurter la sensibilité des internautes.

De nouvelles extensionsextensions-noms-domaine

En 2015 on a vu arriver de nouvelles extensions chez les hébergeurs de sites web et ces nouvelles extensions seront mis à disposition de manière progressive jusqu’en 2016 par l’ICANN près de 300. Voici quelques exemples .paris, .blog, .hotel, .web, .art, .shop, .alsace… sans doute parce qu’il devient de plus en plus compliquer de trouver le nom de domaine et savoir si ses nouvelles extensions seront tout aussi efficaces pour un référencement.  il faut attendre quelques mois pour le savoir.

Conclusion

Toute activité sur Internet commence par le choix de son nom de domaine. Il est très important de bien réfléchir au choix de ce dernier car il a un impact direct et conséquent sur la réussite de votre activité. Pour cela, quelques bonnes pratiques sont indispensables.

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