Le Cloud : Plateforme de stockage en ligne pour vos données

Le Cloud : Plateforme de stockage en ligne pour vos données

Le Cloud signifie nuage en anglais, c’est un nuage capable de stocker ses documents numériques, ses vidéos, ses photos, l’intérêt c’est que vos données sont accessible partout grâce à internet Haut débit, à la Fibre, l’ADSL, et la 4G qui se démocratise. Il devient alors plus facile de partager avec des amis, de la famille, des collègues de travail un documents, des photos, des vidéos. dans ce billet, nous vous présenterons pourquoi ouvrir un espace de stockage en ligne.

L’intérêt du Cloud ?

Accédez à vos données partout ou que vous soyez

Le cloud, le stockage en ligne grâce aux différents centres Data Center de Facebook, Google, Microsoft est bien plus encore permet d’avoir accès à vos données sur des espace sécurisés contrairement chez vous en cas d’incendie de panne de disque dur même s’il est encore possible de faire une récupération de données si le disque n’est pas endommagé. Par conséquent, je le conseille pour les entreprises comme pour les particuliers pour stocker vos données. Aujourd’hui grâce au déploiement de la Fibre par les fournisseurs d’accès internet ou la VDSL, l’ADSL très haut débit, vous pouvez transférer plusieurs Giga octets de données et y avoir accès partout depuis un lieu de travail, votre lieu de vacances, travailler de manière collaborative avec vos collègues. Une autre façon de travailler qui se développe grâce à ce phénomène, c’est le télé-travail en accord avec votre entreprise si vous êtes salarié et vous pouvez communiquer ou faire des visioconférences avec des outil comme Skype ou des plateformes téléphoniques dédiées. Vous pouvez accéder au cloud depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone grâce à internet, des applications mobiles et au déploiement de l’internet mobile la 4 G.

Sécurité et Partages des données

L’intérêt après la sécurisation des données grâce à des mots de passe et des Data Center sécurisés car vos données sont dupliquées sur plusieurs disques dur distants à plusieurs endroits dans le monde, c’est bien évidemment après le stockage des informations, le partage de documents de différentes manières en public, en privé avec un mot de passe, une adresse mail si vous travaillez par exemple à plusieurs ou créer des groupes de partage vous pouvez données accès souvent grâce à un identifiant qui peut être soit une adresse e-mail, un pseudo et un mot de passe.

Vous pouvez aussi données des droits d’accès à vos documents par exemple juste en lecture, écriture, ou droit de modifications très utile si vous travaillez à plusieurs à des centaines de kilométrés ou des milliers de kilomètres si votre client ou votre ami ou prestataire qui se situe dans un autre pays.

Les différentes plateformes de Cloud ?

Il existe plusieurs dizaine plateformes,  chez Microsoft, One Drive 10 Go gratuit, chez Google, Google Drive, 25 Go gratuit avec une adresse Gmail que vous pouvez relier à votre ordinateur dans votre espace de travail. Les différentes fournisseurs d’accès internet ou mobile selon votre offre vous offre un espace de stockage en ligne gratuit, comme Orange, Free, SFR et Bouygues

Après vous pouvez acheter votre propre Cloud personnel que vous reliez à votre Box internet grâce à un câble, avec ou sans système de Raid, c’est à dire duplication de vos données sur un deuxième. disque dur ou un troisième. c’est accessible à partir d’une centaine d’euros tout dépendra de la capacité de stockage et du nombre de disques dur.

Facebook, Instagram, Google +, Twitter, Youtube, DailyMotion  est bien d’autres encore   sont également des plateformes de Cloud avant d’être des réseaux sociaux.

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Derniers Commentaires