Comment Choisir un ordinateur ?

Comment Choisir un ordinateur ?

Clic informatique 62, certes effectue la réparation d’ordinateurs à arras,  nous avons  décidé de rédiger cet article pour savoir quels sont les différents critères pour choisir un ordinateur. Vous allez me dire le première critère c’est le prix, j’achète mon PC sur internet, des sites web comme Cdiscount, Materiel.net, Rue du Commerce, Top Achat… et vous attendez les soldes ou les promotions commerciales.

Qu’est ce qui fait le prix d’un ordinateur ?

Les composants d’un ordinateur sont la carte mère, l’alimentation, la carte graphique,  la quantité de Mémoire vive : la RAM, la Capacité du Disque dur, la carte réseau, les ports USB, la réputation de la Marque pour les processeurs Intel ou A.M.D, la mémoire vive, Kingston ou Samsung ou Corsair, pour le disque dur Western Digital, l’américain, ou Lacie le constructeur français et la Carte Graphique Intel, Clavier avec ou non pavé numérique sur les  ordinateurs portables. Pour les constructeur d’ordinateur grand public on conseille Asus ou DELL ou HP plus particulièrement pour sa gamme professionnelle. Un autre outil utile si vous n’aimé pas le pad sur ordinateur portable et indispensable sur ordinateur de bureau, la souris filaire ou sans fil avec batterie ou pile souvent je conseille la marque Logitech.

Choisir son ordinateur en fonction de l’usage

Choisir un PC de bureau ou PC portable ?

On a tous et toutes pensé que il y a quelques années que le PC de bureau soit complètement dépassé par le PC portable et leurs performances sans cesse en hausse. Pourtant les bas prix ainsi que l’excellente évolutivité des ordinateurs fixes leur assure encore aujourd’hui une place de choix sur le marché. Les critères pour choisir son PC de bureau ou portable dépendent en grande partie de l’utilisation que vous lui réserverez.

Pour une utilisation bureautique et surf

Acheter un ordinateur, c’est au minimum pour une utilisation de type bureautique et de navigation sur internet à l’aide d’un navigateur web, le traitement de texte, quand je demande à un client que faites vous avec votre PC, la plupart du temps, consulte ses mails sur sa messagerie et il surfe sur internet et parfois il l’utilise pour faire des courriers, et bien sûr consulter ses photos et vidéos à l’ère de la photo numérique et du DVD ou Blu-ray. pour choisir votre ordinateur, la configuration doit être au minimum équipée d’un Core I3, 500 Go de disque dur, 3 Go de mémoire vive, la R.A.M.

Pour la création de vidéos et retouche photo

Si vous souhaitez faire du montage vidéo ou de la retouche photo, il faudra choisir une configuration un peu plus performante afin d’avoir une fluidité d’exécution satisfaisante.

Faire des montages photos ou de la vidéo ou faire tourner les logiciels de montage ou de retouche photos demande des processeurs de bonne qualité, chez Intel les core I5 voir I7  et une RAM suffisante minimum 4 à 6 Go  ainsi qu’un espace de stockage conséquent, 1 To avec un disque dur externe en complément pour sauvegarder votre travail.

Ne pas oublier la connectique, le nombre de ports USB, le port  HDMI ou VGA pour relier à la télévision ou sur un deuxième écran ainsi que le Lecteur / Graveur DVD ou Blu-ray inexistant sur les ordinateurs de petits taille parfois même à partir d’un écran 15″ donc il faut acheter un lecteur graveur de DVD externe, le lecteur de carte SD.

Pour ceux qui jouent au Jeux vidéo souvent surnommés les GEEKs

C’est l’usage le plus gourmand, il faut souvent choisir un PC qui à la possibilité d’être upgradé facilement ou on peut modifier la configuration facilement. Chaque nouveau jeu amène son lot d’évolutions et si l’on veut rester performant un minimum de temps, il ne faut pas hésiter à choisir dès le début une configuration haut de gamme. Le processeur choisir un core I7 ou un processeur chez AMD au delà de 4 cœurs.   et cartes graphiques sont particulièrement sollicitées. Ceci dit, on peut tout à fait jouer en n’ayant pas la dernière configuration très haute performance. Il suffit de bien choisir ses jeux et de faire l’impasse sur les dernières nouveautés. Si vous êtes un Geek on vous conseille une Unité centrale ou un Bon PC portable Type Alienware chez Dell, ou une Un boitier facilement transportable avec une poignet.

Quelle taille d’écran choisir pour son ordinateur?

Pour le montage ou la retouche de photos ou de vidéos, je conseille un écran assez grand minimum 17″ voir un deuxième écran secondaire plus grand avec un bon contraste voir un écran matte, un cher, mais pas de reflets pour travailler la photo ou la vidéo et moins de fatigue visuelle.

Pourquoi pas choisir  écran secondaire aussi pour les métiers administratifs travailler avec un deuxième écran permet d’être plus à l’aise avec la fonction bureau étendue de Windows et d’avoir un document support.

Pour un ordinateur de bureau tout dépend si c’est pour quelle utilisation, de la bureautique je partirai sur un 17″ si c’est pour jouer pareil ou sinon, des conseils pour choisir un écran d’ordinateur déjà évoqués.

Si vous n’avez pas besoin de performance est plus de la mobilité choisir plutôt un petit écran de 11″ à 13″ pour travailler partout dans les transports, emporter en voyage.

Choisir un ordinateur ou tablette comme solution de mobilité

Pour la mobilité, ne pas oublier les ordinateurs hybrides, 2 en 1 PC ou tablette, ou uniquement la tablette pour consulter ses photos ou des informations ou mails sur internet. Très utile pour lire, emporter en voyage, avec un clavier pour prendre des notes, la tablette ou quelques PC hybride comme la Surface de Microsoft offre certes peut d’espace de stockage avec un SSD disque dur rapide, sinon moins cher, il y a la Asus T100 ou sinon la Tablette Galaxy Tab ou l’IPAD d’ Apple reconnu  surtout pour son écran Rétina.

Les Disques dur SDD, j’ai remarqué sont encore cher pour l’espace qu’il offre souvent l’ordinateur est vendu portable ou ordinateur hybride est vendu avec un disque dur SSD de 128 Go ou 256 Go voir 512 Go bien sûr plus on prend de un disque dur SSD de grande capacité plus c’est cher, exemple pour la Surface Pro de Microsoft. C’est des disques dur rapide.

J’ai pas évoqué pour la connexion internet, il y a évidement le Wifi disponible sur tout les ordinateurs portables et tablettes, et maintenant aussi les PC de bureau. Sur certains ordinateurs et tablette, il y aussi la possibilité d’ajouter une carte 4G,  internet mobile nouvelle génération avec un forfait chez un opérateur de téléphonie mobile et internet.

C’est peut être pas la peine de changer d’ordinateur, peut être suffit-il de le réparer, de comprendre pourquoi il est plus lent, c’est souvent cela la première question des clients de Clic informatique 62 à Arras.  Choisir la réparation d’ordinateur est la solution qui faut d’abord essayer.

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

1 Commentaires

Derniers Commentaires