Comment se mesure l’autorité d’un site web, la notoriété ?

Comment se mesure l’autorité d’un site web, la notoriété ?

Le webmaster la mesure en voyant la progression, le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, le nombre de liens externes (backlinks) qui pointe soit sur des pages internes et pas uniquement la page index. Dans cet article j’aborde la technique avec les outils seo et ensuite la partie comment attirer les visiteurs sur son site ? C’est ça qui peut faire monter la visibilité et la confiance des internaute.

Webmasters, référenceurs, agence web et experts du SEO, on a tous utilisé cette commande link:www.nomdedomaine.fr dans la barre de recherche de Google pour savoir si on avait des liens de qualité qui pointé vers notre site web. mais avec les nouveaux indicateurs mise en place par Moz comme le domaine autority, le page autority plus fiable aujourd’hui pour mesurer la notoriété de son site web.

commande link de Google

 

Après la disparition du page rank, un beau matin de 2016 alors qu’il n’étais plus mise à jour depuis décembre 2013, c’est au  tour de certaines commandes que l’on utilisé dans la barre de google de disparaître à leur tour.

Normalement, la commande link devait nous indiquer , nous webmasters, les liens externes contenant l’url de notre site web, mais souvent on avait une liste très restreinte, je pense volontaire par google de quelques liens sur des centaines voir des milliers effectués d’où l’intérêt de ne pas utilisé uniquement cette commande pour se faire une idée de la notoriété de votre site web. La commande link c’était link:www.clicinformatique62.fr .

Comment mesurer la notoriété d’un site web ?

Les indices fournis par Google qui permette de connaître facilement la valeur de votre site web commencent à disparaître.

Vous allez me dire, la notoriété de mon site, je la mesure à son nombre de visiteurs et si j’ai des mots clés en première page Google qui m’amène sur mon site web alors quand, je réfléchis à la création d’un site internet et son référencement, je surveille pour le moment des indices fournis par une société indépendante MOZ.

Linking Root Domains, c’est le nombre de sites web différents qui font un lien vers une page web, mais attention tous les liens n’ont pas la même valeur d’ou la complexité du référencement naturel et des techniques SEO.
Le Page Authority, c’est un outil un peu complexe de Moz qui permet de déterminer à quel point une page va bien « ranker » chez Google. Ils prennent en compte plusieurs critères, dont principalement le nombre et la qualité des liens externes qui pointe vers votre site web. C’est un indice comme le PageRank, sauf que c’est beaucoup plus pertinent.
Pour le Domain Authority, c’est pareil que « Page authority » sauf que ça prend en compte le site web dans son intégralité pour évaluer la popularité du nom de domaine.

Un indice a prendre en compte, c’est le spam score, toujours développé par Moz, il indique qu’un lien externe qui pointe vers votre site est de site est de mauvaise qualité. Peut être que le site internet a reçu une pénalité de Google ou qu’il ne respecte pas les règles d’un bon SEO, probablement une page web qui a très peu de contenu, le contenu ROI.

Ces indices qui mesurent la popularité d’un site web sont notés de 1 à 100 sauf le spam score noté sur 17 facteurs doit lui au contraire être un indice qui se rapproche de 0.

La console de Google en renfort

Google est le moteur de recherche qui génère le plus de trafic. la search console vous donne des résultats comme le nombre de liens internes comme externes, l’état d’avancement de l’indexation, le trafic, les mots clés recherchés. Ces derniers sont comptabilisés par le moteur de recherche, très bien mais la console de Google va plus loin en vous indiquant ce que vous pouvez améliorer car comme dit précédaient. le SEO est très complexe, mais vous avez la main sur comment concevoir un site web de qualité ?

En conclusion, aujourd’hui, il faut choisir ses liens comme vous choisissez vos partenaires, vos collaborateurs. Obtenir un lien de qualité sur une page web d’un site officiel par exemple aura plus d’impact et accordera plus de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google.

Comment rédiger un article intéressant pour les visiteurs ? 

Les robots Google fouillent sur le web après les sites internet qui n’ont plus de contenu très intéressants pour réduire leur visibilité sur le moteur de recherche. Dans un premier temps, vous aurez de moins en moins de visibilité sur la requête que cherche l’internaute et dont moins de clics, moins de partage sur les réseaux sociaux car le sujet ne sera plus de la tendance de recherche sur une période donnée.  Une anecdote, j’ai réalisé pour le plaisir un blog sur la photo, le tourisme qui cartonne beaucoup quand, il se passe des évènements, des sorties dans la région ou dan une ville des Hauts de France.  Si l’évènement est passé, j’aurais pas de cherche de la par des internaute et donc pas de visibilité (Noël par exemple). 

Conclusion, pour rédiger un article avec un contenu riche et intéressant pour les visiteurs, suivre l’actualité et les tendance de recherche sur Google et interroger vos clients. Dans beaucoup de secteurs commerciales soit ça fonctionne par les saisons, autonome, hiver, printemps, été, ou les différentes fêtes du calendrier.

Cadeau, découvrez un outil gratuit fourni par Google pour connaître les tendance de recherche, il s’appelle Google trends 

En 2021, les tendances de recherche, le TOP 5 était le suivant. En première position, Euro 2021, en 3e, la ligue 1, en 4e Roland Garros, le Sport. Par rapport au Covid,  en deuxième position,  Attestation couvre-feu et cinquième Vite ma dose, le créateur de ce site web a cartonné au niveau Trafic, même pour créer un site web, choisir un nom de domaine il faut-être à les tendances, quand c’est à la mode, il est trop tard. C’est une stratégie pour obtenir plus de visiteurs sur votre site. Comment rester visible ?  Voila Pourquoi suivre l’actualité de son secteur d’activité et les tendances du marché et celles des consommateurs.

 

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1 Commentaires

  1. Hello,

    Cet article est-il toujours d’actualité, est-ce que certaines informations ont changées ? Par ce qu’on sait que Google évolue très vite !
    Jean Articles récents…Comment améliorer le SEO off-site d’un e-commerce ?My Profile

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