Sécurité informatique : sécurisez, protégez vos données

Sécurité informatique : sécurisez, protégez vos données

Aujourd’hui, à quelques jours de la rentrée scolaire, parlons sécurité ? Le premier mot qui vous vient à l’esprit qu’en je parle sécurité informatique, c’est à mon avis soit virus, ou antivirus et les mots de passe en tout qu’a pour les particuliers pour les professionnels ça va être plutôt comment sécuriser mes données ?, le risque de vol de données, d’incendie..

Vous venez de rentrez de vacances au soleil, vous avez fait de magnifique photos de famille, de paysages, des selfies avec votre smartphone ou appareil photo… Trier ses photos la première chose à faire à l’air du numérique on remplie des cartes mémoires, mais après avant de faire peut être des tirages photos, des albums photos ou d’autres souvenirs, vous souhaitez les mettre en sécurité pour ne pas les perdre et pleurer.

  1. Comment sécuriser vos données, documents photos ?
  2. Comment choisir un mot de passe ?

Comment sécuriser vos données documents et photos ?

Plusieurs solutions que je vais classer du moins cher au plus cher s’offre à vous.

  • Simplement copier les photos sur votre ordinateur pour vider votre carte mémoire ou votre smartphone, c’est gratuit..Mais imaginons votre ordinateur tombe en panne…
  • Le Cloud pour stocker vos photos sur Google Drive ou One Drive 15 Go gratuit voir parfois des offre à 100 Go voir 1 To selon votre offre si vous avez Microsoft Office par exemple, ou alors payer un forfait mensuel ou annuel de stockage en ligne sur ce genre de plateforme.. J’ai plusieurs dont Google Drive à 1,99 € / mois pour 100 Go…
  • Choisir une clé USB pour transférer vos photos ou copier en double vos images ou documents qui se trouvent maintenant sur votre ordinateur, si vous avez fait beaucoup de photos pour pas choisir un disque dur externe.
  • Acheter un Clé USB 16 Go 32 Go, 64 Go à partir de 10 euros voir moins.. voir plus maintenant il existe des clés USB de 128 Go voir 256 Go, mais arrivé à cette capacité, je recommande d’acheter un disque dur externe, on en trouve à partir de 60, 70 euros pour une capacité de 500 Go voir 1 To.
  • Ensuite il existe le Cloud domestique à partir de 150 euros, ou plus simplement un serveur N.A.S, c’est un disque dur comme un disque dur externe dans un boitier relier à votre box internet. C’est comme le Cloud que propose Google ou Microsoft ou OVH pour personnes qui connaissent le principe d’un hébergement web, utilisé pour héberger un site web, mais au lieu de l’externaliser il est situé chez vous  ou un lieu ou vous avez accès.

Pour les professionnels, il y également le risque d’incendie, le cloud peut être une solution idéal, mais externalisé. 

Si vous rencontrez un problème d’accès à vos données, ou si vous avez perdues des données importantes, notre entreprise peut essayer de les récupérer.Tarifs récupération de données 

Sécurité informatique : les mots de passe 

Un autre enjeu de la sécurité informatique, se sont bien entendu les mots de passe… Comment moi, je suis sur vous en avez des peut être cinq, dix voir plus, peut être vous utilisez le même partout aie, aie, aie…

Sur les sites internet, on a tous cliqué sur le lien, j’ai oublié mon mot de passe, j’ai perdu mon mot de passe…. C’est très bien heureusement que cela existe vous allez me dire, sinon on aurait un mal à la tête à tout retenir.

Je réalise également de la formation informatique sur Arras, des personnes de toutes âges, souvent pour retenir leur mot de passe, il utilise un carnet papier, ou une feuille de papier… C’est bien mais il y a mieux, c’est comme les écrire sur un bloc note ou document word, je le fait aussi parfois…

Certes retenir des mots de passe fait travailler la mémoire, c’est très bien, mais il existe des logiciels ou vous pouvez saisir le mot de passe et par exemple l’adresse du site web associée et le nom d’utilisateur…

Vous allez me dire oui mais tout le monde peut utiliser votre ordinateur oui sauf si vous avez un mot de passe de session… Au lieu d’en retenir parfois 10 mots de passe cela n’a fait plus que un seul. dans un article, je parle comment choisir un mot de passe, même s’il existe des générateur de mot de passe. Le logiciel que j’utilise pour gérer différents mots de passe s’apelle KeePass.

Dans un autre article ou j’évoque les orages, la foudre, j’évoque la sécurité du matériel informatique par exemple le protéger contre les incendies, les coupures de courant, notamment dans les lieux ou il y a des serveurs informatiques ont utilise des systèmes d’extinction automatique à base de gaz inerte… Oui car de l’eau sur du matériel informatique, n’est pas bon…

Comment choisir un mot de passe ?

  1. Eviter de choisir un seul mot passe pour tout les accès
  2. Utiliser plusieurs caractères en majuscule, minuscule, caractères spéciaux
  3. au moins 8 caractères voir plus dans la composition d’un mot de passe
  4. mélanger chiffre, lettres,caractères spéciaux
  5. La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am ;
  6. La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.
  7. Ne pas utiliser de mot de passe à caractère personnel, nom, prénom age….
  8. Renouveler son mot de passe surtout en cas de piratage exemple tous les 2 mois ou 90 jours….
  9. Vous seul devez choisir votre mot de passe par un tiers

Voila ce sont des conseils de l’agence national de la sécurité des systèmes d’information. J’en parle brièvement dans un article sur les problèmes informatiques fréquents

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Derniers Commentaires