Cyber malveillance : Anarque au support informatique

Cyber malveillance : Anarque au support informatique

Durant l’épidémie de Covid, les cyber-attaques et actes de cyber malveillance se sont multipliées. J’ai sauvé un client en ce mois de Juillet qui a téléphoné à ce numéro mais Ouf n’a pas procédé au paiement et à coup la conversation téléphonique et fermé le logiciel, ensuite j’ai vérifié son ordinateur pour moins de 70 ou 100 €. Antivirus, conseille, le client voulait même jeter son ordinateur.

Que faire quand vous êtes victime de cet écran bleu d’arnaque au support informatique ?

Si vous n’avez pas téléphoné, très bien souvent ce numéro commence par 09 …… contacter un entreprise de dépannage informatique à domicile la plus proche de chez vous pour supprimer cet écran bleu.

Dans la panique, c’est ce que m’a dit un client, il y a quelques mois, il a téléphoné à ce numéro de support informatique. Oui souvent les hackers profitent de nos faiblesses, du manque de connaissance de l’outil informatique notamment des séniors pour passer à l’action. La Ville d’Arras propose des ateliers de sensibilisation au numérique. Oui maintenant on fait presque tout avec un ordinateur enfin, il ne cuisine pas encore à notre place, mais on peut se faire livrer des courses devant chez soi, faire réparer son ordinateur, réserver un billet de train, trouver une location de vacances, se faire livrer des repas …. Comme disent beaucoup de monde en rigolant, Google est ton ami.

Votre ordinateur a été verrouillé

Votre ordinateur nous a averti qu’il était infecté par un virus et un logiciel espion, c’est bizarre moi les clients m’appellent et parfois, il ne savent pas bien expliquer le problème qu’il rencontre face à l’ordinateur, la cible ce sont les séniors, je sais que les ordinateurs sont intelligent, enfin c’est l’homme qui a conçu ce programme qui est soit un pirate informatique.  

C’est une arnaque ! On l’appelle d’ailleurs « arnaque au faux support technique ». Comme l’explique le site Internet cybermalveillance.gouv.fr, si vous appelez ce numéro, un pseudo-dépanneur va tout faire pour vous persuadez que vous avez un virus, de prendre le contrôle de votre ordinateur et fera semblant d’installer ou y installera une application de prise de contrôle à distance. Appel gratuit oui mais un dépannage informatique n’est pas gratuit. Il se fera passer par un faux informaticien dont le but et de vous soutirer de l’argent.

Les bons gestes à adopter face aux piratages informatiques et escroqueries 

Quels sont les reflexes à avoir en cas de piratage de mon ordinateur sous Windows, pour supprimer cet écran, parfois démarrer l’ordinateur suffit à le faire disparaître. Faire une analyse de recherche de virus, vérifier si vous avez toujours accès à vos données personnels. Vérifier si votre antivirus  et pare-feu sont à jour, votre système d’exploitation également.  Nettoyer votre ordinateur avec une analyse et recherche de virus. Changer vos mots de passe. Faîtes des sauvegardes régulières. choisir un antivirus

Pour éviter que cela se reproduise naviguer sur internet sur des sites licites et légaux, ne pas cliquer sur un lien sur un mails douteux, ou un site internet qui vous semble bizarre. 

Victime : Si vous avez payé ou pas pour aider à arrêter cette arnaque au support informatique, conserver toutes les traces de preuve, je demande souvent à mes clients d’envoyer une photo, de voir si toute fois il n’y a pas eu de prélèvement sur votre compte bancaire, Si vous avez téléphoner à ce numéro, communiqué vos coordonnées bancaires faites rapidement opposition à votre carte bancaire auprès de votre établissement bancaire. Contactez la gendarmerie, faites une pré-plainte en ligne.

Comment reconnaître un piratage au support informatique ?

  1. Ne jamais fournir ses informations bancaires par téléphone, encore moins le code de validation de la transaction reçu par sms, le sécuricode.
  2. La voix de l’interlocuteur est peut-être modifiée, ou il peut, y avoir des écho ou mal entendre. L’interlocuteur vous fait peur, des menaces.  
  3. L’application installée était Any Desk et PC Privacy Shield qui n’est pas un service VPN, mais plutôt un logiciel conçu pour analyser votre ordinateur à la recherche de points faibles courants en matière de sécurité à mon avis pour que le hacker (pirate) analyse votre ordinateur.

Témoignage d’une victime de piratage informatique

Je vous raconte ce que m’a dit la cliente avant de me joindre. Son mari, lui a dit pourquoi tu n’as pas téléphoné à Clic informatique à Arras ?

Un numéro de support est apparu sur son ordinateur lui indiquant de téléphoner pour récupérer le contrôle de son ordinateur. Dans la peur, l’inquiétude, l’angoisse, elle a téléphoné. Elle a donnée plusieurs fois ses codes sécuricode quelle recevait sur son téléphone mobile par sms. Le pirate en fait effectué des achats, des transactions.  Je lui ai dit, elle eut de la chance car son établissement bancaire l’a appelée, car il a remarqué des habitudes de consommation anormales. L’Etablissement bancaire a annulé toutes les transactions et fait opposition à sa carte bleue.          

Une personne se trouvant à mon avis dans un autre pays, vous allez comprendre pourquoi, un autre pays, sur une plateforme téléphonique ou, un son pas très audible d’une voix, lui faisait peur. 

Le conseil que lui a donné son conseiller bancaire et d’appeler de suite un technicien informatique pour désinfecter son ordinateur. 

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