Dépannage informatique : comment s’y prendre ?

dépannage informatique

L’univers numérique dans lequel nous vivons est rythmé à l’utilisation des smartphones, des tablettes et des ordinateurs qui interagissent ou communiquent ensemble.

Pour contribuer positivement à votre productivité, ces équipements doivent fonctionner de manière optimale, malgré la probabilité qu’ils présentent des dysfonctionnements ou tombent en panne.

 

Vous avez déjà été confrontés à un PC mac qui redémarre sans cesse, des problèmes de connexion Internet, un logiciel qui refuse de se lancer ou plante. Faut-il contacter directement un professionnel en dépannage informatique ou essayer de bricoler à sa manière pour tenter de résoudre le problème ? On vous explique ce que vous devrez faire en cas de panne.

Qu’est-ce que le dépannage informatique ?

Le dépannage informatique consiste à réparer tout matériel informatique (PC, tablette, smartphone, clé USB…) qui présente un dysfonctionnement.

 

Cette pratique commence toujours par un diagnostic qui permet de repérer l’appareil concerné et décrire l’anomalie.

Évolution du métier 

La digitalisation de plusieurs secteurs d’activités a considérablement agrandi le champ d’action du dépannage informatique qui ne se limite plus à la réparation d’ordinateurs.

 

Les constructeurs d’équipements informatiques sont conscients de l’enjeu et ne ménagent aucun effort pour mettre en place des services d’assistance informatique pour résoudre des dysfonctionnements de premier niveau et sur certaines conditions (assurance, garantie, etc.)

 

Le plus souvent, nous sommes appelés à faire un peu de bricolage ou à contacter un professionnel en réparation informatique !

 

Les progrès de l’industrie numérique permettent d’identifier trois méthodes de dépannage informatique : le dépannage informatique à domicile, chez le réparateur ou à distance.

Le dépannage informatique à domicile 

Le dépannage informatique à domicile consiste à déplacer le technicien sur place pour réparer la panne informatique. Cela peut être dans un domicile ou dans un bureau (pour les entreprises).

 

Cette méthode a pour inconvénient majeur les frais de déplacement qui sont parfois très élevés en fonction de votre localisation et les heures d’intervention.

 

Par contre, il vous permet d’identifier le technicien et d’améliorer davantage la communication pour une remise en marche rapide de l’appareil. 

 

L’un des moyens efficaces pour réduire les frais de déplacement est de faire appel uniquement à un professionnel situé près de votre domicile ou bureau. 

 

Si vous êtes à Arras ou dans ses environs, contactez CLIC INFORMATIQUE pour tout besoin de dépannage informatique à domicile.

 

Il faut aussi préciser que ce type d’intervention vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur la somme allouée.

Le dépannage informatique chez le technicien 

C’est la plus ancienne. Elle consiste à se déplacer avec l’appareil qui présente les anomalies jusqu’au local du réparateur informatique.

 

Cependant, le dépannage peut être plus rapide et vous n’aurez plus besoin des frais supplémentaires liés au déplacement bien que votre appareil puisse passer plusieurs jours chez le prestataire.

Le dépannage informatique à distance

L’assistance informatique à distance est devenue la solution privilégiée pour intervenir devant toute situation de panne  informatique.

 

Plus besoin d’inviter un prestataire à votre domicile ou de se déplacer avec l’équipement, tout se passe désormais à distance et fini les contraintes de temps et de déplacement.

 

Au cours de cette intervention, le réparateur informatique prend le contrôle de votre PC à partir d’une machine virtuelle, fait le diagnostic et apporte les solutions comme s’il avait l’appareil en sa possession. 

 

Cette technique s’avère plus efficace et plus rapide et voici quelques pratiques d’assistance informatique à distance :

  • Problème de réseau informatique

  • Gestion et configuration des messageries 

  • Paramétrage de certains périphériques (webcam, micro, imprimante et autres)

  • Installation, vérification et mises à jour des logiciels et système d’exploitation

  • Résolution des problèmes de virus

  • Sauvegarde et récupération des données dans un disque dur ou une clé USB.

 

En outre, le dépannage informatique à distance facilite le diagnostic d’une panne qui nécessite le déplacement du technicien et évite les allongements de délais.

 Comment fonctionne le dépannage informatique à distance chez Clic informatique 62 ?

Par ailleurs, pour bénéficier de ce type d’assistance, certaines conditions sont requises :

  • Votre ordinateur doit toujours être allumé et connecté à une connexion Internet haut débit (nous vous conseillons par exemple une connexion ADSL)

  • Il faudra autoriser l’accès à votre PC en suivant les consignes du service d’assistance

  • Disposer d’un protocole de communication pour permettre aux deux ordinateurs d’échanger les informations.

 

Toutefois, cette méthode de dépannage ne présente pas que des avantages, mais également quelques inconvénients à savoir :

  • Exposition au piratage des données (sécurité informatique)

  • Disposer toujours d’une connexion Internet 

Pour le dépannage informatique à distance, il faudra toujours identifier le professionnel qui s’en occupe et penser à déconnecter la prise en main de votre PC après l’intervention.

Quel problème informatique résoudre soi-même ?

Il existe plusieurs pannes informatiques sur lesquelles vous pouvez faire un peu de bricolage pour trouver la solution. Ordinateur qui plante, problème de Wifi, PC affecté par des virus, récupération des données sont des exemples de dysfonctionnement à essayer de résoudre soi-même.

 

Cependant, il faut toujours commencer par un diagnostic et être bon débrouillard (recherche sur Internet, vidéo YouTube, renseignements) pour sortir vainqueur de la situation.

 

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le faire et que vous n’êtes pas très à l’aise avec la technique, nous vous conseillons de faire directement appel à un service d’assistance informatique.

Comment trouver un bon service d’assistance informatique ?

Lorsqu’il s’agit de réparation informatique, choisir un service d’assistance de qualité, sérieux et compétent n’est pas toujours évident. 

 

Avec l’essor du numérique, beaucoup s’improvisent en dépanneur informatique juste après avoir lu un livre ou regardé quelques vidéos sur YouTube, au risque d’accentuer davantage la panne.

 

Comment trouver ce technicien qualifié, sérieux et compétent qui pourra s’adapter à votre budget et vous apporter une solution efficace et dans les brefs délais ?

assistance informatique

 

Voici quelques critères à prendre en compte pour éviter de se retrouver dans une mauvaise situation :

  • Le prestataire doit être identifiable : rassurez-vous d’avoir le maximum d’informations sur lui (adresse, téléphone, siège, etc.)

  • Offre une garantie : tout service d’assistance sérieux offre toujours une garantie sur la réparation accomplie

  • Propose l’assistance à domicile : évitez les prestataires qui sont entièrement en ligne et ne propose aucune possibilité de venir à domicile

  • A des retours d’expérience et est transparent : par exemple, travaille du lundi au samedi, partout en France, tarifs connus de tous et des avis sur ces anciennes prestations.

Bien que les tarifs de prestations soient parfois élevés,  faire appel à un service d’assistance informatique reste la meilleure solution en cas de panne informatique.

Pour un meilleur rapport, qualité et tarifs, n’hésitez pas de contacter Clic Informatique

 

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