Le grand nettoyage de printemps pour l’informatique

Le grand nettoyage de printemps pour l’informatique

Ce soir, c’est la quatrième allocution de notre président de la république sur le confinement, j’ai peu d’espoir qu’il annonce ce 13 avril, la fin, c’est officiel au moins jusqu’au 11 mai prochain. On va encore devoir Rester à la Maison.

Profitez, profitons, Profite de cette période de confinement pour faire un grand nettoyage sur votre ordinateur, supprimer, sauvegarder, trier, ranger, jeter. Cela fera du bien à votre ordinateur mais également à vous pour mieux redémarrer lors de la reprise économique à la fin du confinement. J’ai remarqué que durant le premier mois qui s’est écoulé, j’ai pris le temps de faire des choses que je ne faisais pas habituellement.

Le grand nettoyage de printemps de votre ordinateur

  • Trier en créant des dossiers et sous-dossiers
  • Classer par une façon qui vous est propre, par exemple par ordre alphabétique ou par thème.
  • Le tri veut donc dire aussi supprimer les doublons par exemple ou les choses qui n’ont plus lieu être ou que vous ne consultez plus. Il y a beaucoup de documents importants stockés en ligne par exemple les documents bancaires.

Comme le nettoyage est long, mais utile du matériel informatique, nous allons y répondre en quartes questions pour surtout savoir quelques bases savoir comment obtenir un ordinateur plus rapide ou travailler plus rapidement.

Comment ranger, organiser ses fichiers sur son PC ? 

Il faut profiter pour se réorganiser et le grand nettoyage ne veut pas dire oublier l’essentiel, la sécurité. Faire une analyse de recherche de virus et de logiciels malveillants. choisir un antivirus selon vos besoins, gratuit pour les particuliers selon l’usage de votre ordinateur ou payant si vous faites par échanges et des téléchargements de données qui dont vous êtes pas l’émetteur ou une personne de confiance.

Comment trier, ranger, organiser les fichiers ?

Comme je disais précédemment il y a plusieurs outils mise à disposition pour ranger ses fichiers votre disque dur d’ordinateur que l’on veut avoir sous la mains tous les jours comme les différents dossiers et papiers administratifs ne pas oublier de les renommer correctement pour faciliter la recherche quand vous en aurez besoin, garder une copie de ses documents importants sur un disque dur externe et ou le cloud.

Sur votre ordinateur garder les fichiers temporaires et également dans votre boîte mails, vous pouvez créer des dossiers en cours de traitement, à ranger, à conserver pour savoir où placer ses fichiers. Je conseille de le faire à de façon périodique un classement, une fois par semaine ou une fois par mois.

Un exemple de ce qui est à supprimer ce sont les captures d’écran, les devis, souvent ceci ont une date de validité d’un an au maximum, trier votre dossier téléchargements, souvent, il y a des fichiers inutiles ou déjà ranger.

Pour les films et séries, vous pouvez les stocker sur un disque externe, mais ceux que vous ne regardez plus sont à supprimer. De toute façon aujourd’hui il y a des plateformes de VOD et Netflix ou Amazon Prime, donc plus besoin de garder les anciennes séries et films.

De même pour la musique, il y a des plateformes comme Deezer pour moins de 10 euros par mois, mais après vous pouvez toujours garder la musiques sur un disque dur externe, sauf pour celle que tu n’écoutes plus, sauf si cela évoque un souvenir.

Pour les photos et vidéo de familles, de vacances, de week-end ou d’événements entre amis ou en famille. Ce sont des souvenirs déjà supprimer les doublons car avec le numérique on ne compte plus les photos. Ensuite supprimer les photos floues et faites comme précédemment un dossier un cours pour réaliser un album photos ou tirage photo. Trier et classer les photos par année ou par thème ou période de l’année exemple Noël, Vacances d’Hiver avec l’année. Et pour les documents importants conserver un double sur un deuxième disque externe.

La pollution numérique 

Pourquoi nettoyer sa boite mail ?

Nettoyer votre boite mail, c’est important car d’une part si vous utilisez un logiciel de traitement d’emails comme Outlook ou Thunderbird, les e-mails sont téléchargés et stockés sur votre disque dur, donc au vu du nombre de mails que l’on reçoit par jour aujourd’hui le disque dur peut vite être à saturer dans le rouge. Et une deuxième chose qui fait que l’on reçoit beaucoup de mails, je suis sûr que vous le savait c’est les abonnements à des newsletters et les spams qui finissent en courriers indésirables et vous énerve rapidement. Pour cela il existe un ou une petite application sympa disponible via internet ou sur smartphone qui s’appelle cleanfox. La plus part des newsletters ne sont même pas ouvertes ou lues.

Comment nettoyer votre boite mail ?

Cleanfox est un programme qui permet le désabonnement rapide de newsletters. Souvent ce sont même des lettres d’informations que vous n’avez jamais voulu recevoir. Ce petit logiciel fonctionne avec tous les services de messagerie (gmail, hotmail, live, outlook, orange, yahoo, MSN, sfr, gratuit…) Rendez vous sur Cleanfox, c’est simple à comprendre et rapide. et vous dormirez moins bête ce soir car sachiez que 60 % des e-mails ne sont jamais ouverts et Un mail généré environ 10g de CO₂ par an car c’est du stockage inutile qui fait chauffer les serveurs qu’il faut ensuite refroidir.

Pendant cette période de confinement, j’ai pris le temps de tester Cleanfox, ça ne fonctionnement pas à 100%, ça doit dépendre du respecter des réglés de désinscription aux newsletters qui doivent être normalement respectées par les éditeurs. J’ai quand même beaucoup moins de mails chaque jour. Sinon il faut aussi le faire manuellement en cliquant sur le lien de description dans la lettre d’information. 

Avec ses conseils vous allez pouvoir un geste écologique pour notre planète et réduire l’impact du réchauffe climatique. Avec le nombre d’ordinateur par foyer ou autre objet comme tablette, smartphone cela engendre de la pollution numérique.

Comment nettoyer un ordinateur ?

Le nettoyage d’un pc et ses composants comme le clavier et un écran des micro poussières des cheveux et oui cela arrive ?

Ne pas utiliser un une bombe à air sec, car mal secouée, elle libéra un liquide et le liquide n’est pas bon pour tous les composants électroniques, choisir par exemple un souffleur ou un mini compresseur d’air. Utiliser une petite brosse pour les touches du clavier comme quand vous nettoyez votre rasoir électrique. Pour envoyer de l’air par exemple sur les touches du clavier vous pouvez utiliser le sec cheveux ou une poire soufflante  (lien affilié) ainsi qu’une petite brosse avec des poil très fin comme pour le matériel photo qui ne coûte pas cher environ 10,00 €.

Si du liquide a était renversé sur un PC portable, il y a des sites web qui indique qui faut choisir du riz (j’ai jamais eu l’occasion d’essayer) notamment pour les ordinateurs portables entre ouvert car le riz à des propriétés absorbantes. Auparavant choisir un papier absorbant comme un essuie-tout.

Pour nettoyer un écran d’ordinateur utiliser un chiffon microfibre si nécessaire légèrement humidifié attention ne pas pulvériser directement sur l’écran. Attention pas de papier comme l’essuie-tout cette fois car il peut provoquer peut-être des micro rayures.

Finalement nous sommes des informaticiens sympas chez Clic informatique Arras, une entreprise informatique en cette période de confinement qui vous donne des bons conseils pour nettoyer un ordinateur et des astuces pour ranger vos fichiers après à chacun de trouver une méthode en voilà une l’essentiel est de ne pas perdre ses fichiers importants même si nous avons une chance de récupérer ses fichiers perdus.

Sinon n’hésitez pas à relire l’article sur les logiciels gratuits indispensables, il y a dans la liste des programmes pour garder un ordinateur en bonne santé.

Sinon, si vous avez des idées pour améliorer cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. En cette période de confinement, c’est là que l’on se rend compte que l’expression NE RIEN FAIRE est parfois utiles car cela permet de réfléchir sereinement et de faire travailler son imagination.

En tout cas n’hésitez pas à nous demander conseils même pour un achat de matériel informatique d’occasion et garder le plus longtemps que possible votre ordinateur malgré le progrès technologique. 

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Derniers Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.