Le Conseil National du numérique publie un rapport pour rendre le numérique plus inclusif !

Le Conseil National du numérique publie un rapport pour rendre le numérique plus inclusif !

le 5 février 2020, un pas en avant, le Conseil National du Numérique ( CNNum), peut être que certains d’entre vous n’en avait pas connaissance. Ce sont 30 experts nommés par le premier ministre par arrêté. Il représente“l’écosystème numérique” et on pour mission de réfléchir, de faire des propositions à titre bénévole auprès du gouvernement pour rendre le Numérique plus inclusif car certaines personnes handicapées ont du mal à utiliser les outils uniquement pleinement et sans stressées par exemple.

Un manque d’accessibilité des sites web du service public

Seulement 4% des sites institutionnels ou des services publiques sont déclarés accessibles. J’en ai déjà parlé dans un article, la fracture numérique, le terme inventé à l’époque par Jacques Chirac, si je me trompe. Alors vous n’avez cas compter déjà le nombres d’années écoulées depuis les propos de notre ancien président disparu récemment.

D’ici à  2022, selon la démarche du gouvernement, tous les services publics seront disponibles en ligne. Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O a insisté sur la nécessité de ne pas renforcer la « fracture numérique » entre les citoyens.

Le Numérique est une opportunité pour tous

Le numérique est une opportunité pour rendre les outil et internet et ses usages accessibles à tous. Voici par exemple sur les thématiques sur lesquelles travailles le CNNum.

  • Transformation numérique des PME
  • Lutter contre le contenu illicite par exemple en proposant un dispositif de filtrage de contenu
  • La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Pour comprendre facilement c’est par exemple les différence de débit et donc d’accès à Internet et aux contenus (pages web,vidéo,vidéo à la demande).

L’objectif de ses 50 recommandations pour rentre le numérique et internet plus inclusif. L’objectif est que le numérique aujourd’hui fait partie de nos besoins et normalement il est recommandé par cet organisme de créé un dispositif pour recueillir les plaintes des usagers.

Pour mieux comprendre en vidéo sur la neutralité du Net, regardez cette vidéo d’environ 10 minutes.

Dites nous si notre site internet est accessible, nous avions trouvé récemment un plugin wordpress pour rendre notre site web accessible à tous, même aux personnes en situations de handicap. Un plugin qui permet de jouer sur la taille de la police, les contraste, les couleurs…

Les 50 recommandations pour un numérique accessible

Dans ce rapport du Conseil National du numérique, il y a des mesures comme la mise en place d’une Délégation Ministérielle de l’Accessibilité Numérique (DMAN) qui s’occuperait que de ce travail. Il y a évidement pour objectif de responsabilisé les acteurs et renforcés les droits des usagers.

  • La mise en place de ressources pédagogique en ligne ou de formation par exemple sur la RGPD  qui serait proposé par la CNIL ou d’autres organismes publiques comme Pole emploi. 
  • Encouragé l’innovation sur des projet qui favoriseraient l’inclusion numérique.
  • Concevoir des produits et services numériques responsables, afin de véhiculer les valeurs proclamées par la France et l’Union Européenne : égalité, non-discrimination, vie privée, écologie.
Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

1 Commentaires

  1. Je suis en tout point d’accord sur le dernier point, je pense que le net est un des seuls endroits où nous sommes égaux. Il faudrait inculquer ses valeurs dès le lycée, mais surtout former de plus en plus les élèves à avoir des bases en informatique car beaucoup d’emplois seront créés dans cette filière, qui ne fait que grossir chaque année !

Derniers Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.