Les différents réseaux sociaux – le fonctionnement

Les différents réseaux sociaux – le fonctionnement

Dans l’article précédent sur la thématique des réseaux sociaux, j’avais parlé des différents types de réseaux sociaux : professionnelle et personnelle et comment les utiliser de façon bref. Une présentation de chacun d’eux et de chacune des caractéristiques, selon le réseau social.

Vous avez peut être comme moi des centaines d’amis, d’abonnées sur vos comptes. On passe en moyenne 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux, Facebbook, Twiiter, Instagram, Linkedin, Google+ …

facebook

Facebook

 

Facebook est le premier réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg qui s’est amélioré depuis, il s’utile sur ordinateur ou Mac ou tablettes et mobiles. Normalement on ne peut avoir un compte qu’a partir de 13 ans. Sur le réseau on trouve, ou l’ont retrouve des amis, des connaissances, des collègues.

Le contenus partager et de différentes sortes photos, texte, lien, vidéos, la possibilité de créer des directs sur Facebook.

Facebook a aussi donner la possibilité de créer des groupes, des personnes souvent qui ont les même centres d’intérêts qui échange entre eux qui se gèrent grâce avec son fondateur et des modérateurs pour veiller aux contenus.

Facebook on peut aussi concevoir une page, si un membre a envie de partager une passion ou de créer une page Facebook son entreprise, son association.

Comme la Facebook est importante, il est facile d’y retrouver des proches, des amis, des connaissances.

Facebook a élargit la notion de son bouton d’appréciation d’une publication avec J’aime, J’adore, Wahou, en Colère, Haha, Triste… 

facebook les émoticons

Montrer vos émotions sur un post Facebook avec les émoticons

animal-oiseau-bleu-twitter-icone-3962-48Twitter

 

Un Tweet est un message court de 140 caractères maximum, une information, une impression, une photo, une réaction sur un sujet d’actualité ou des centres d’intérêts en commun avec vos followers par exemple. Twitter est le réseau social qui fonctionne beaucoup en temps réel ou sur des sujets d’actus à chaud.

Sur Twitter, une grosse majorité des comptes est public, donc un contenu visible de tous, idéal pour tweeter une information, pour suivre l’information bien spécifiques grâce à des comptes dédiés exemple celui de @01net pour l’informatique, @20minutes pour les hashtagsinformations…. Un Retweet sur twitter un indicateur de pertinence est le nombre de tweets générés par un seul Tweet.

notificationsPour citer un de vos abonnés sur tweet, il faut utilisé le il sera notifié, c’est à dire alerté, comme pour les retweets ou les messages.

Les HashTags est un moyen simple de catégoriser un tweet, de faire une recherche ensuite lié sur le même sujet exemple un match de Football #FRASUE (France – Suede). On peut aussi comme sur la plupart des réseaux sociaux géolocalisé un tweet.

Envoyer un message privé, c’est possible avec Facebook, Twitter et Instagram. Twitter a retiré sa limite de caractères pour la rédaction de message privé et un utilisateur peut accepter ou non que l’on puisse lui envoyé un message privé.

google-plus-logoGoogle +

 

Google Plus G+ est plutôt était conçu pour suivre l’information avec l’usage des cercles  qui permet de gérer la visibilité de votre contenu.

Un cercle Famille et un cercle Amis pour le contenu que l’on trouve sur Facebook, c’est à dire tout ce qui touche à la vie personnelle.

Un cercle liéé à vos collègues de travail idéal pour le télétravail. Un cercle partenaire ou nom association. exemple pour moi Amis FEDEEH car actif dans le milieu associatif.

Après comme Facebook, on peut adhérer à des groupes ou vous partagez les mêmes idées, les centres d’intérêts exemple un groupe sur Windows et cela permet d’être alerté du contenu ajouté. Comme Facebook, Google + fonctionne avec des invitations.

Sur Google Plus, on a la possibilité d’organiser par thématiques grâce à la création de collections pour classer son contenus, un exemple classer les sujets sur le handicap, Windows 10, Mobiles etc…

hashtag-googleLes hashtags, ont peut aussi les utiliser sur Google Plus car sur l’ensemble des réseaux sociaux on peut aussi rechercher du contenu ou savoir tous ce qui est liée à un sujet donné grâce à ces hashtags.

instagram-logoInstagram

 

Instagram est un des réseaux sociaux les plus célèbre du net, rachetait par Facebook en avril 2012 pour un montant de 1 milliard de dollars. Un réseau social dédié au partage de photos et de vidéos. Il est très apprécié par les jeunes et les marques, des rencontres appelées InstaMeet s’organisent un peu partout en France par des groupes fan de photos et des intérêts similaires.

Comment utiliser Instagram ? Il faut un smartphone ou une tablette pour pouvoir poster vos photos.

Utiliser le potentiel de l’application avec les filtres ou poster la photo directement prise avec votre smartphone Iphone ou Android, l’application disponible sur le store. Chaque utilisateur possède un mur où on peut commenter les photos et vidéos et de “liker”, montrer son intérêt pour le contenu. Comme je le disais, il est possible utiliser les filtres automatiques ou de jouer sur la saturation, la netteté de l’image, la couleur etc…  votre photo est légèrement recardée.

Ilhashtag est possible de rechercher sur instagram grâce aux hashtags et à la géolocalisation. Vous pouvez aussi identifier un membre d’instagram sur la photo, elle sera visible dans photos de vous. identifier le lieu ou a été prise la photo est intéressant car comme sur Facebook, elle sera visible sur une carte.

Un réseau social qui pourrait ressembler à Instagram, vous me direz Pinterest sauf que celui ci ses plutôt une association d’images qui peuvent être les votre ou non, c’est plutôt faire de la curation de contenu, regrouper des sujets, des articles, des images une requête ou un sujet donné. Et comment Facebook, Périscope visiblement on va pouvoir diffuser de la vidéo en direct.

logo-linkedin-viadeoLinkedin / Viadéo

 

Linkedin l’américain  et Viadéo, le français son deux réseaux sociaux professionnels. Des sites qui permettent de créer votre profil professionnel ou CV en ligne, d’animer votre réseau en partageant du contenu, rédigeant des articles qui on un sens avoir votre profil, votre vie professionnelle. Vous pouvez créer un portfolio, montrer les projets sur lesquels vous avez travaillé retrouver ou chercher vos collègues, amis de collèges, lycées, vos anciens employeurs ou collaborateurs qui peuvent vous mettre des recommandation soit sur vos compétences professionnelles ou mettre une phrase, une recommandation écrite.

On peut aussi suivre facilement l’actualité dîtes professionnelle d’une entreprise.

snapchatSnapchat

 

Snapchat, c’est cette application lancée en 2011. Disponible sur Android et sur Iphone, elle permet de partager en privé, avec un ou plusieurs contacts, des photos ou vidéos qui se suppriment d’elles-mêmes au bout d’une à dix secondes la vidéo s’autodétruit. Peut être l’idée de l’autodestruction est venue, car les internautes en avaient marres de laisser des traces sur internet de leur vie privée ?

logo-periscopePériscope

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Periscope,  permet de diffuser et de voir ce qui se passe le monde au travers de vidéos en direct, l’application est uniquement disponible sur smartphone ou tablette.

Voyez là ou se déroule l’actualité, visitez un nouvel endroit, ou rencontrez des personnes et partagez des centres d’intérêt – le tout en temps réel. Et l’avantage, c’est que vous pouvez la revoir si vous l’avez manqué contrairement à snapchat.

youtube_playYouTube

 

Pourquoi classer YouTube comme un réseau social ? D’accord c’est d’abord une plateforme vidéos qui a été racheté par Google 2006. Google a vu encore le potentiel que représente une vidéo en terme de marketing et d’espace publicitaire.

Sur YouTube, certains internautes se démarquent et on créer parfois avec ou sans avoir créer un site web ce que l’on appelle une chaîne YouTube. On peut créer des playlists de vidéos par exemple sur une même thématique. exemple : Recettes de Cuisine : Entrée. Recettes de Cuisine : Les Plats comme sur www.marmiton.org qui après avoir créer un catalogue de recettes à développé ses vidéos.

Les vidéos YouTube, on peut les rendre accessibles aux malvoyants et personnes sourdes grâce à une possibilité de créer des sous titres sur sa vidéo. Et Monsieur Google prend en compte depuis plusieurs années les vidéos dans le cadre du référencement.

DailyMotion  se démarque par sa qualité de vidéo, mais Youtube est le seul ou l’on à assez à la piste de montage. Dailymotion a accès au vidéo comme sur son concurrent Youtube mais on peut y accéder par catégorie exemple sport, musique de façon plus direct et plus intuitive par uniquement par la fonction recherche. Vous savez comme moi que Les Guignols ne sont plus accessibles en clair, mais i’émission est visible quelques heures après sa diffusion en direct sur cette plateforme.  Et d’après ce que j’ai pu lire dans plusieurs article Dailymotion le français se considère plus comme une WebTV.

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