Lexique Définitions et Vocabulaire informatique

Lexique Définitions et Vocabulaire informatique

Nous avons décidé d’élaborer un lexique de vocabulaire sur le champ lexical de l’informatique et de l’internet afin de faciliter nos échanges avec vous et le technicien informatique chargé de la réparation informatique ou la maintenance de votre ordinateur ou le développeur web chargé de la conception de site web.

Qu’est ce qu’un ordinateur ?

ordinateur

ordinateur

Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l’information, obéissant à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques. Pour qu’il puisse être utilisé un ordinateur aussi appelé PC (Personal Computer en anglais)  à besoin d’un système d’exploitation comme Windows édité par Microsoft, MAC OS pour Apple ou Linux. Pour utiliser la puissance de calcul et automatiser des traitements, il vous faut plusieurs logiciels qui sont des programmes permettant le traitement des données qui vont du stockage, à la transformation en données exploitables (ex : statistiques) ou encore à la suppression.

Les composants d’un ordinateur de bureau ou pc portable ?

Un ordinateur (PC) est intègre différents composants, une unité centrale si c’est un ordinateur de bureau dans laquelle il y a obligatoire une carte mère.  Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion pour y mettre la mémoire vivre, la mémoire de travaille d’un ordinateur connue sous le nom de barrettes de RAM. Il y aussi le processeur est unité centrale de traitement qui exécute les instructions de la machine et des programmes avec la mémoire. Un autre élément indispensable est le disque dur ou disque SDD  permettant le stockage de l’information, c’est la mémoire morte. La carte graphique est un composant électronique, une carte d’extension qui à pour rôle de produire l’image sur votre écran, elle intègre également une mémoire vidéo pour le traitement de l’affichage.

Les composants indispensables pour une utilisation optimale d’un ordinateur

Il existe également d’autres cartes d’extensions ou cartes additionnelles comme la carte réseau ou la carte Wi-Fi permettant d’être relié en réseau local et/ou sur internet grâce à un périphérique la BOX. Un périphérique il y a une multitude se sont les composants ce qui s’ajoute à l’ordinateur tel qu’une imprimante, une webcam, une clé USB, un clavier, une souris.

Des haut-parleurs, il en existe deux types soit ils sont intégrés à l’écran d’ordinateur souvent le cas pour les nouveaux écrans HD  LCD ou LED ou TFT ou IPS soit en externe avec des enceintes que l’on relie à l’unité centrale ou à la prise casque. Mais le son sort des haut-parleurs grâce à une autre carte additionnelle appelée tout simple la carte son. La prise microphone sert elle a capter le son et le retranscrire via un programme.

Et pour être mise en route tout cela à besoin d’être alimenté en électricité grâce à un boitier ou une puce électronique sur la carte mère pour les ordinateur portable qui s’appelle l’alimentation. Tout ces composants sont connectés à la carte mère pièce maîtresse de l’ordinateur et ne pas oublier les ventilateurs car tout cela produit de la chaleur.

Internet c’est quoi ?

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public créé par les américains et si je ne me trompe arrivé en 1994 en France.

L’accès à internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d’accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu’au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G). En France il y a 4 fournisseurs d’accès Orange, Bouygues Telecom, SFR et FREE qui utilisent tous les réseau téléphonique français.

Reportage Consomag sur la Connexion internet très Haut débit ?

Les différents moyens pour être connecté à très Hauts débit ADSL, ADSL 2+ VDSL+, Fibre Optique ?

  • Le débit descendant (download en anglais) est le flux de données internet que vous recevez sur votre ligne. C’est lui qui conditionne, entre autre, la vitesse à laquelle vous surfez sur internet, regardez des films en streaming HD  ou la Vidéo à la demande (VOD), et téléchargez des fichiers volumineux.
  • Le débit montant (upload) est le flux de données que vous envoyez depuis votre ligne, sur internet. Vous l’utilisez par exemple, pour envoyer des e-mails, partager des photos sur les réseaux sociaux ou sauvegarder des fichiers dans le Cloud ou sur un FTP.

Pourquoi avoir Internet Très Haut Débit  important aujourd’hui ?

Internet, c’est une mine d’or d’informations avec des milliards de sites web. Pour surfer sur internet on utilise un navigateur web  tel que Google Chrome, Internet Explorer ou Firefox. Parmi ces sites web, il y a plusieurs sites e-commerce, ils représentent 70 milliards d’euros en France en 2015 en constante progression. Sur le web on acheter en ligne et payer en ligne grâce à des sites web sécurisés et le fameux canadas qui indique à vous internaute que le site web est fiable.

Internet, vous l’utilisez pour échanger des informations, communiquer grâce à des envoi d’e-mails ou à l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et bien d’autres ou utilisation de logiciel comme Skype.

Ensuite les F.A.I (Fournisseurs d’Accès Internet), vous propose maintenant l’option TV avec un ou plusieurs décodeur et plus uniquement téléphone illimitée, et maintenant il y a une multitude objets connectés comme une Caméra, des alarmes, des ampoules….

Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un informaticien pour un dépannage informatique , si vous constatez un dysfonctionnement de votre ordinateur. 

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Les commentaires sont clos.