L’Histoire de l’informatique en images

L’Histoire de l’informatique en images

L’Histoire de l’informatique

Un informaticien et un technique informatique doit connaître un minimum l’histoire de l’informatique. Un article qui vous donne l’histoire de l’informatique en quelques dates. A la veille du 1er Avril, c’est pas une blague, je vous présente, les débuts de l’informatique à aujourd’hui.Avant d’aller plus loin dans l’histoire de l’informatique et de l’internet, découvrez dans un article précédent la composition d’un ordinateur ou d’un MAC car c’est sensiblement la même chose nécessaire à leur bon fonctionnement.

Pourquoi Pomme comme nom d’entreprise Apple en anglais ?

Étudiant, Steve Jobs (1955-2011) faisait partie d’une communauté de jeunes dans l’Oregon avec laquelle, il avait l’habitude de récolter les pommes.

1976 Apple 1

apple1

L’un des tout premiers micro-ordinateurs individuels. Le premier ordinateur construit dans un garage de Steve Jobs. Apple n’est encore qu’une start-up. produit seulement à 200 exemplaires environs. 666 $ ce qui correspond à environ 2 000 $ aujourd’hui alors qu’il avait qu’un processeur de 1 MHz une ROM de 256 ko et Mémoire vive extensible jusqu’à 64 ko.

1977 Apple 2

Apple II, c’est la révolution il y a un écran, la possibilité de lire une disquette, des cassettes et un écran couleur.

apple 2

La puissance de l’Apple II reste sensiblement la même que son prédécesseur. mais on commence alors à parler de consommation de masse.

Apple II fut déclinait en plusieurs version jusqu’en 1988. Wikipedia

Pour en savoir plus sur Apple, vous pouvez regarder le film sur Steve Jobs

En 1981, IBM lançait son premier PC intégrant le MS-DOS, conçu par Microsoft. Microsoft fondait en 1975 par  Paul Allen et Bill Gates

1983 LISA en anglais Local Integrated Software Architecture, mais également le prénom de la fille de Steve Jobs né en 1978, comme quoi Jobs était peut être un GEEK mais parfois il faut pas réfléchir longtemps pour trolisauver un nom à sa futur machine qui sera vendu autour de 10 000 $  Fin de la production en 1984. 

Environnement  2 lecteurs de disquettes 5,25″ de 871 ko.
Processeur Motorola 68000
Mémoire 1 Mo de RAM+disque dur externe de 5 Mo

Macintosh en 1984

Macintosh dispose déjà d’une carte embarquant un processeur Motorola 68000 (le même que Lisa et qui, selon Steve Jobs, « mange un 8088 (d’Intel, ndlr) pour son petit déjeuner »), un écran de 384×256 pixels, et 64 ko de mémoire vive, qui seront ensuite doublés à 128 ko.

1986  13 mars, Microsoft entre en bourse

Entrée en Bourse au Nasdaq le cours de Microsoft

8 août 1989 : lancement de la première version d’Office

Office version 1 est lancé. D’abord commercialisé pour Mac, la suite regroupe les logiciels bureautiques que Microsoft vendait séparément depuis 1983 que l’on connait aujourd’hui, sous le nom de Word, Excel, Power Point, Access …

9 juillet 1993 : sortie de Windows NT

Windows NT

 

 

 

 

 

24 août 1995 : sortie de Windows 95
windows 95

 

 

 

 

iMac en 1998 lancé par Apple jusqu’à aujourd’hui

l'évolution du Mac 1998 à aujourdhui

l’évolution du Mac 1998 à aujourd’hui

Vous remarquerez qu’il y a pas Unité centrale toute est dans l’écran concernant l’iMac.

Juin 1998 oui c’est la Coupe du Monde en France, mais aussi la sortie Windows 98 l’apparition du format de Fichier FAT 32 et du Port USB ainsi que d’internet Explorer. Oui car en 1998 Internet arrive sur nos ordinateurs via nos prises téléphoniques RJ11. Jusqu’à l’arriver de l’ADSL et de l’Internet illimité.

L’interface de Windows 98, les grosses fenêtres, le début d’internet et d’avoir la possibilité de créer un réseau local.

 

2001 Windows XP malgré la fin du support le 8 avril 2014, il restera le système d’exploitation qui aura eu à ce jour la durée de vie la plus longue. 12 ans. La Gravure de CD-ROM est facilité, C’est l’une des grandes nouveautés de Windows XP sur les précWindows XPédentes versions de Windows. Le menu démarrer clair avec les programmes, le panneau de configuration, le poste de travail et la possibilité de voir que l’on a plusieurs dossiers ou documents d’ouverts.

Windows Vista sortie en 2007, la révolution c’est que nos ordinateurs ou toujours besoin plus de puissance donc le système d’exploitation prend en charge plus de mémoire vive jusqu’a 4 Go R.A.M pour la version 32 Bits et 128 Go pour la version 64 bits. L’apparition du Bluetooth. l’apparition aussi de Widgets (Horloge, Méteo…)

L’apparition d’une barre de recherche dans le menu démarrer clairement visible ainsi que le premier antivirus de Microsoft Windows Defender. Les premiers pas de la reconnaissance vocale. Outlook express remplacé par Windows Live Mail pour la gestion de vos e-mails.

Windows 7 22 juillet 2009, Windows 7, c’est Vista en version amélioré. la possibilité d’ouvrir plusieurs onglet avec Internet Explorer 8.  Une barre des tâches relookée et améliorée ou on peut avoir un aperçu de ses application ouverte avec le pointeur de la souris. Un système plus léger et plus ergonomique que sons prédécesseur. Un indicateur de performances.

Windows 8 26 octobre 2012. Les nouveautés de Windows 8, une interface plus vivante connecté à Internet. Un bureau discret mais toujours présent en cliquant sur Accueil. Un menu démarré complémentent absent, c’est le fiasco.  interface Windows 8

Bing le moteur de recherche de Microsoft, directement intégré à la barre de recherche des programmes. Une interface orienté tactile en vu des premier Windows phone, des smartphones avec le système Windows mobile, plutôt que Android ou IOS avec toute les fonctionnalités de Windows Office l’apparition du Cloud avec SkyDrive.  Du fait de son arrivée sur le marché des téléphones mobile Microsoft créé son store mais encore loin de concurrencer Android et le Play Store ou Apple avec App Store avec moins d’un million d’application au début.

Windows 10 29 juillet 2015, Microsoft offre, la mise à jour pendant 1 an de Windows 10.  Un système d’exploitation qui se veut intuitif et connecté. un menu démarrer enrichi connecté. l’apparition de l’assistant vocal Cortana pour concurrencer Siri. SkyDive d’appelle maintenant OneDrive. Découvrez dans un article précédent les nouveautés de Windows 10.

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Derniers Commentaires