Matériel informatique & L’environement : froid, chaud, l’humidité

matériel informatique environement

L’hiver est là, et avec lui, nous nous attendons à des matins et des soirées fraîches et humides. Nous sommes constamment à la recherche de moyens d’améliorer nos méthodes de travail pour éviter le froid et nous offrir un milieu de travail plus confortable et sécuritaire. Parlons conseils d’utilisation et environement du matériel informatique dans cet article, non seulement du froid et inversement son contraire le chaud, la chaleur. Découvrez l’importance de la température pour la vie du matériel informatique.

Le froid

Pour le secteur de l’informatique, cela peut être encore plus difficile, car la majorité des ordinateurs et des serveurs sont situés dans des environnements à température contrôlée, ce qui peut être très difficile à maintenir en période de froid. Il est donc essentiel d’avoir le bon matériel informatique adapté à cette période de l’année. Le froid hivernal peut avoir des effets néfastes sur le matériel informatique, car les conditions climatiques peuvent facilement endommager ou même casser certains appareils. Les ordinateurs portables, par exemple, sont très sensibles au froid et doivent être bien protégés contre les inondations et les bourrasques de neige. Les serveurs ne sont pas épargnés non plus, car leur matériel doit être
constamment maintenu à une température stable et équilibrée.

Pour lutter contre les effets néfastes du froid hivernal sur votre matériel informatique, il existe certaines précautions que vous pouvez prendre. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre matériel est bien entretenu du froid, des poussières. De plus, vous voudrez peut-être envisager l’utilisation de matériel spécialisé, qui est conçu pour résister aux températures extrêmes. Il existe également des solutions de refroidissement qui peuvent être installées pour garantir que votre matériel informatique fonctionne correctement, même par temps froid.
Enfin, il est important de s’assurer que votre matériel informatique est correctement installé. Vous devez vous assurer que vos équipementsont correctement en équilibre sur un support tel que votre bureau, une table, un support pour mettre sur vos genoux devant la télévison par exmple.

Le froid peut avoir un impact négatif sur la performance des composants informatiques. La température inférieure à la température normale des disques durs et des mémoires flash ( clé USB, SSD) peut les rendre plus lents et entraîner des problèmes de performances. De même, les plateaux et les disques durs mécaniques peuvent devenir plus lents et
entraîner des problèmes de performances.

L’humidité

L‘humidité : Il est déconseillé de limiter aussi l’utilisation d’un ordinateur, qui plus est, un ordinateur portable dans des environement humide. Je me rapelle, ma soeur avait emèné son ordinateur d’étudiante en Thailande, l’Asie est un térritoire du Globle humide surtout pendant la saison des pluies, cela peut amène de la corosion. Du matériel informatique fonctionnera mieux dans un environement entre 45% et 65 % concernant le taux d’humidité. Installé par exemple un déshumificateur dans votre maison ou votre bureau professionnel. Vider le réservoir d’eau de temps en temps, ma Maman dans une Cave, elle le vidé tous les jours par exemple. Combien de fois des personnes me disent : “Que faire si  j’ai renversé du café sur un ordinateur portable ?, dans un premier temps, essuyer plutôt avec du papier absorbant et éteindre l’ordinateur. En France éviter d’utiliser un ordinateur proche d’une salle d’eau tel que Piscine, Salle de Bain, Sauna…

La Chaleur

Mais le chaleur également peut alterer, le bon fonctionnement d’un ordinateur, c’est pour cela que l’on y trouve differents ventilateurs bien visible dans une une unité centrale d’un pc de bureau, et également de la pate thermique, augmente la conductivité thermique entre les differents composants ce qui permet de dissiper la chaleur qui sera évacuée par les aérations à l’aide des ventilsateurs. Trop de chaleur peut sentir une ordeur de bruler sous votre ordinateur portable. Surveiller également la températeur des composants tel que le processeur, le ou les disque(s) dur ici le disque SSD de mon PC est à 27 ° C. Eviter la surchauffe, l’incendie, d’ou l’interet des endroits climatisés par exemple avec un système de refroisement comme dans les Data Center (Ensembme de Serveurs). L’air Chaud sera évacué et remplacé par de l’air froid en boucle. Pour l’odinateur éviter de l’exposer au soleil en plein été, en période de canicule, nettoyer votre matériel physiquement, notament les bouches d’aérations. En parlant de chaleur & d’humidité, cela vous évoque les orages, j’en parle dans un article dédié. Comment proteger son matériel informatique de foudre ? 

Chers lecteurs, si vous voulez apporter des precisons à cet article, cela sera avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes
Aller au contenu principal