Pourquoi changer et comment choisir un nouvel ordinateur

Pourquoi changer et comment choisir un nouvel ordinateur

Dans cet article, je relate, comment choisir un nouvel ordinateur, si vous avez vraiment besoin d’en changer selon vos besoins, selon sa vétusté, et Quand et peut être Pourquoi en changer ?

Pourquoi et Quand changer d’ordinateur et matériel informatique ?

Choisir son nouvel ordinateur, une chose pas facile car il y a beaucoup de critères à prendre en compte tel que l’usage, la taille de l’écran en pouces , votre budget, vos besoins, le type d’usage de type professionnel ou particulier. Est-ce pour travailler ou pour les loisirs ? Un photographe ou un architecte, n’aura pas les mêmes besoins qu’une secrétaire exemple. Ou un particulier qui utilise uniquement son PC pour consulter les mails et aller surfer sur internet n’aura pas la même machine qu’un Gamer. En 2014, j’avais déjà faire un article sur comment choisir son ordinateur ? ici c’est plutôt pourquoi changer de PC ?

Matériels informatiques trop vétuste.

Vous pouvez aussi changer d’ordinateur car trop ancien tout simplement plus de 10 ans, il rame et vous perdez votre temps, une faut qu’il est allumé, vous avez le temps de boire un café, un jus d’orange ou de déjeuner le matin, un technicien informatique, vous à peut être dit ça ne vaut pas le coup de faire la réparation trop coûteuse, ou pièces détachées introuvables sur le marché ou système d’exploitation trop ancien, plus de mises à jour officielles, système d’exploitation vulnérable, logiciel de plus en plus gourmands,(Windows XP, Windows Vista…).

Vous avez peut-être remarqué que votre ordinateur tombe souvent en panne, ou rencontres plus souvent des problèmes et le déplacement d’un technicien et les multiples réparations sur l’addition cela coûte cher finalement.

Pour le matériel informatique, webcam, scanner, imprimante… peut-être qu’il faut peut être changer ses périphériques car, plus reconnu par l’ordinateur…

Evolution des méthodes de travail et de loisir sur l’ordinateur

Il faut prendre en compte aussi l’accélération du télétravail, travailler depuis chez soi, son domicile c’est désormais possible depuis de nombreuses années, mais avec l’épidémie de coronavirus et le confinement au mois de mars, avril, mai…, ce phénomène s’est accéléré et les salariés n’en sont pas moins productive et son peut-être plus heureux car beaucoup moins de trajet domicile – travail.

Certains d’entre vous pendant cette période réfléchissez même à déménager, partir des grandes villes comme Paris, Lyon, Lille, Marseille pour partir dans des ville moyenne comme Arras, peut-être pas encore la campagne car la Fibre Optique n’y est peut-être pas encore arrivée.

Avant de changer d’ordinateur, il faut se poser plusieurs questions. Est-ce que j’ai vraiment besoin de changer ? Cela représente un budget non négligeable. Est-il possible de faire une réparation de mon ordinateur et surtout combien ça coûte de faire réparer mon PC ? Inclure le tarif horaire de la main d’œuvre du technicien informatique + changement de pièce si nécessaire.

Une question, mon ordinateur est toujours aussi lent après une réparation ou un upgrade, changement de matériel à l’intérieur de la machine, disque dur, barrette RAM… Ce sont souvent les pièces les moins coûteuse qu’un informaticien vous propose de changer.

Il faut savoir une chose souvent quand vous payer un ordinateur à un prix correcte supérieur à 1 000 €, il sera très probable qu’il dure plus longtemps. Avant de changer d’ordinateur avec lequel je rédige cet article, j’avais un pc portable DELL XPS 15 génération 2013 ou 2015, il est toujours en état de fonctionnement, pour information, je l’avais payé 1499 €. C’était pour un usage professionnel de webmaster et photographe.

Une chose importante, c’est qu’a performance équivalente un pc de bureau sera moins cher qu’un pc portable.  Ne pas oublier de rajouter en supplément dans votre budget d’acquisition un clavier, une souris, un écran voir en plus une webcam si vous une unité centrale.

La mobilité ?

Vous êtes mobile ou le PC restera chez vous ?  Pouvoir emmener votre ordinateur partout.

La question à se poser avant l’achat d’un nouvel ordinateur, c’est la question de la mobilité.

Besoin d’un ordinateur pour le travail, et le ramener chez vous, pour les vacances, vider vos photos de vacances par exemple. Changer de pièce ou de lieu. Travailler dans le bureau ou dans le jardin l’été. Ou dans le TGV… Vous choisirez plutôt un ordinateur portable, une tablette soit comme ordinateur principal ou secondaire.

Un PC au meilleur prix ?

A quelle période changer de PC ? Les soldes en informatiques sur internet, attendre les offres de rentrée scolaire, le Black Friday, parfois Noël… Ou parfois offre promotionnel du fabricant ou du revendeur, faire attention aux ventes privée. Regarder le prix avant les soldes ou les promos et regarder les performances avant d’acheter, attention aux promotions trop alléchantes. Un ordinateur pas cher, ça ne veut tout dire et rien dire car la technologie évolue très vite, aujourd’hui le SSD est presque devenu indispensable dans l’acquisition d’un ordinateur.

Un PC neuf et pourquoi pas un ordinateur d’occasion reconditionné, comme neuf.

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Derniers Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.