Questions fréquentes de clients à un technicien informatique

Fort de notre expérience depuis 2010 en informatique à Arras, je rédige ce billet car souvent les clients nous pose se genre de questions, preuve que l’informatique aujourd’hui on ne peut pas vivre sans, on est obligé de vivre avec la technologies et les ordinateurs PC ou MAC, les réponses d’un technicien informatique à Arras

  1. Faut-il mettre à jour mon ordinateur vers Windows 10 ?
  2. Pourquoi changer d’ordinateur ?
  3. Faut-il acheter la dernière version d’un logiciel ? 
  4. Pourquoi je n’arrive pas à ouvrir une document ?
  5.  Faut-il acheter la dernière version d’antivirus ? 
  6. Peux t-on récupérer des données sur un disque dur ? 
  7. Faut-il installer Windows 11 ? 
  8. Combien coûte une prestation informatique ?

Faut-il acheter un nouvel ordinateur sous Windows  10 ou mettre à jour de Windows 7 ou 8 à Windows 10 ?

Windows 10 depuis son lancement est un système exploitation ayant connu de nombreuses mises à jour de sécurité. Et chacun c’est qu’un ordinateur qui n’est pas à jour, il est plus facile de trouver des failles de sécurité.  Le seul souci, c’est la compatibilité de vos programmes. Avec quelques cours informatiques, vous retrouverez vos habitudes d’utilisation avec votre ordinateur ou votre nouvel achat. Clic informatique parle des nouveautés de Windows 10.

Windows 10 est devenu courant, on a suffisamment de recul contrairement à Windows 11 sortie seulement officiellement depuis octobre 2021, donc mettre à jour son ordinateur vers Windows 11, je dirais Oui si votre matériel informatique à la configuration requise minimale. 

Sachez qu’un ordinateur de bureau, il sera toujours plus simple de changer un composant, qu’un PC portable, un PC portable à l’intérieur, la place est comptée, c’est au millimètre, chaque composant à sa place.  

Pourquoi changer d’ordinateur ?

Changer d’ordinateur n’est pas toujours utile s’il est en état de fonctionne, on c’est aujourd’hui que c’est aussi une question de choix et de pouvoir d’achat pour choisir un ordinateur un MAC, une tablette… Un Portable ou un ordinateur avec une unité centrale avec un écran quelle taille, la je dirais cela dépend de votre métier, de vos usages, de vos passions, bien sûr aussi de votre budget.

On en parle dans ce dossier : Comment choisir son ordinateur, ce n’est pas qu’une question de système d’exploitation Windows 7, Windows 10, MAC, Linux. MAC ou Linux si vous en avez marre de Windows pourquoi pas ?  

Il faut penser à changer d’ordinateur quand, les frais de réparation sont trop onéreux surtout le coût des pièces détachées carte mère, processeur, il si vous avez de nouveaux besoins  car lesindice de réparabilité programmes sont de plus en plus volumineux et demande de plus en plus de ressources mémoires. Et depuis peu, quand vous acheter du matériel informatique, ordinateur ou autre matériel, il y a un indice de réparabilité noté sur 10. voici les critères.

  • Disponibilité de la documentation
  • Démontabilité, accès et outils
  • Disponibilité des pièces détachées
  • Prix des pièces détachées
  • Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée

Faut-il acheter la dernière version de logiciel ?

Microsoft Office 2019 oui ou non ? Si vous avez besoin des nouvelles fonctionnalités à titre professionnel  comme le fait de pouvoir travailler à plusieurs sur un document.

Une fonction nouvelle, un nouveau champ “Dites-nous ce que vous voulez faire ? “, une nouvelle fonction de tri rapide dans Outlook 2016, pèle mêle. Un ruban sous forme de menu déroulant pour insérer les pièces jointes de façon rapide. On a la possibilité de gérer des groupe dans Outlook, de nouveaux graphiques dans Excel.  Pour Microsoft Office les nouveautés sont pas flagrante, je dirait que c’est plutôt pour les entreprises ou la question peut se poser. Pour les logiciels gratuits ou même les payants tout dépendra votre utilisation et vos projets et votre utilisation actuelle il faut comparer, on peut vous aider et  si elle est compatible avec votre système et si elle est compatible avec Windows 10.  Pour les logiciels de sécurité évidement la mise à jour est indispensable.  Après il faut aussi mettre à jour, si vous avez des problèmes de compatibilité ou d’ouverture de documents que vous recevez souvent par mail d’un collègue, d’un ami.

Cela était un exemple en 2016 avec un logiciel de la suite office, mais oui de temps en temps il est nécessaire d’acquérir la nouvelle version d’un logiciel car nouvelles fonctionnalités, nouvelle génération exemple le cloud de Microsoft 365. Les logiciels comme les programme antivirus toujours plus d’avancées technologiques, les jeux vidéos également, les logiciels spécifiques tel que photos, vidéo et les logiciels s’adaptent facilement au système d’exploitation, il est plus simple de faire fonctionner un logiciel récent sur un Windows à niveau qu’un programme obsolète sur un vieil ordinateur.  

La question, c’est faut-il installer un antivirus, ça dépend de vos besoins aujourd’hui Windows 10 en intègre un sinon vous pouvez choisir un autre éditeur plus performent et efficace, cela dépendra de vos besoins et du niveau de sécurité souhaitée.   

Impossible d’ouvrir un document ?

Pourquoi, je n’arrive pas à envoyer une pièce jointe par mail ?, j’en parle dan un article, souvent il y a des type de fichier interdit car susceptible d’être reconnu comme virus par les fournisseurs de messagerie, la taille trop importante des pièces jointe tel que photos, documents….  Pourquoi je n’arrive pas à a ouvrir une pièce jointe ?

Avez vous le bon logiciel pour lire le document, il se méfier que ce ne soit pas un virus ou alors vous n’avez la même version du logiciel que l’expéditeur du message. Un conseil regarder les logiciels indispensables, souvent il existe une version pour Windows et MAC et parfois Android pour téléphone et tablette . Cela peut-être plusieurs chose, la taille, l’extension, les logiciels sur votre ordinateur…

Faut-il acheter ou installer la dernière version logiciel antivirus ?

Oui, je vous conseille cela que votre logiciel antivirus soit payant tel Bit Defender 2015 et que la version Bit Defender 2016 est sortie, il faut mettre à jour le programme. Pourquoi mettre à jour un logiciel antivirus ? Tout simplement parce que la technologie de recherche et surtout les ingénieurs qui travaillent recherche toujours à anticiper le prochain virus qui va envahir votre ordinateur, même s’il est pas encore présent sur la toile et donc c’est comme une sorte de vaccination contre la grippe, c’est une sorte de pari et un ensemble algorithmes fondait sur je pense des probabilités que un Virus nommé “XV201” par exemple ne pénétré pas dans votre système. Si vous ne faites pas la mise à jour logiciel de votre antivirus et bien c’est uniquement la base de registre des virus, une sorte d’encyclopédie qui va se mettre à jour des virus connu par l’éditeur. Aujourd’hui depuis quelques année la mise à jour logiciel est inclus dans l’abonnement annuel, c’était pas le cas avant donc la question ne se pose lus vraiment.  La licence est rattachée à un compte dans votre espace client chez l’éditeur antivirus. 

Peux t-on récupérer les données de mon disque dur ?

à 99 % oui si votre disque dur ou votre ordinateur n’a subit aucun choc et que vous n’aviez pas effectuer de fausses manipulations ou essayer de le faire vous même par exemple.
recuperation de donnees

Cela ne vous empêche pas de faire une ou des sauvegardes de vos données surtout si vous êtes une entreprise. Clic informatique 62, peut vous conseiller sur votre stratégie de protection de données. Tout de même les pannes de disques dur ont doublés ses 6 dernières années.

Nous avons fait un dossier déjà avec les problèmes que vous rencontrez avec un ordinateur et les pannes d’ordinateur que nous avons souvent eu à réparer un ordinateur en quelques heures par un technicien informatique comme la perte de votre connexion internet,  Pourquoi mon ordinateur est lent ? l’enjeux d’aujourd’hui surtout pour les professionnels c’est la sécurité informatique, peut être au dépend de certaines libertés. Pourquoi vous faîtes réparer votre PC ? 

J’évoque dans un article, quelques raisons qui fait pourquoi un ordinateur est lent ? Peut-être il faut faire appel à un technicien informatique pour savoir pourquoi votre ordinateur RAME ?  Avant d’acheter un nouvel ordinateur, si vous avez une conscience écologique, contre le gaspillage, essayer de le faire réparer chez un professionnel. Acheter un ordinateur Neuf ou d’occasion ou PC reconditionné. 

Faut-il mettre à niveau mon ordinateur vers Windows 11 ? 

Mettre à niveau mon ordinateur de Windows 10 à 11, c’est possible, mais par expérience j’attendrai le premier Service Pack qui corrigera les failles, sortie en octobre 20121, la mise à niveau, je réfre attendre  mon avis l’été 2022. 

6 critères pour savoir le prix d’une prestation informatique ?

Le prix d’un prestataire informatique à Arras et ailleurs en France, dépend de plusieurs critères , combien ça coûte de faire réparer son ordinateur ?:

  • Facturation au forfait : un prix fixe (la main d’oeuvre).
  • Facturation au devis : par exemple pour la création de site web, prestation de SEO ou changement de pièces, acquisition de matériel informatique, panne complexe qui demande un diagnostic en atelier.  (achat de composants informatiques, ….)
  • Facturation au tarif horaire, le temps passé pour réparer un ordinateur 
  • le niveau de complexité
  • le mode intervention, sur site, c’est à dire en atelier, à distance, ou dépannage informatique à domicile
  • le type de client : particulier ou professionnel

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités récentes
Aller au contenu principal