Questions fréquentes de clients à un technicien informatique

Questions fréquentes de clients à un technicien informatique

Fort de notre expérience en informatique à Arras, je rédige ce billet car souvent les clients nous pose se genre de questions, preuve que l’informatique aujourd’hui on ne peut pas vivre sans, on est obligé de vivre avec la technologies et les ordinateurs PC ou MAC, les réponses d’un technicien informatique à Arrastechnicien informatique arras

Faut-il acheter un nouvel ordinateur sous Windows  10 ou mettre à jour de Windows 7 ou 8 à Windows 10 ?

Windows 10 depuis son lancement est un système exploitation ayant connu de nombreuses mises à jour de sécurité. Et chacun c’est qu’un ordinateur qui n’est pas à jour, il est plus facile de trouver des failles de sécurité.  Le seul soucis, c’est la compatibilité de vos programmes. Avec quelques cours informatiques, vous retrouverez vos habitudes d’utilisation avec votre ordinateur ou votre nouvel achat. Clic informatique parle des nouveautés de Windows 10.

Changer d’ordinateur n’est pas toujours utile s’il est en état de fonctionne, on c’est aujourd’hui que c’est aussi une question de choix et de pouvoir d’achat pour choisir un ordinateur un MAC, une tablette… Un Portable ou un ordinateur avec une unité centrale avec un écran quelle taille, la je dirais cela dépend de votre métier, de vos usages, de vos passions, bien sûr aussi de votre budget.

On en parle dans ce dossier : Comment choisir son ordinateur, ce n’est pas qu’une question de système d’exploitation Windows 7, Windows 10, MAC, Linux. MAC ou Linux si vous en avez marre de Windows pourquoi pas ?  

Faut-il acheter la dernière version de logiciel ?

Microsoft Office 2016 oui ou non ? Si vous avez besoin des nouvelles fonctionnalités à titre professionnel  comme le fait de pouvoir travailler à plusieurs sur un document.

Une fonction nouvelle, un nouveau champ “Dites-nous ce que vous voulez faire ? “, une nouvelle fonction de tri rapide dans Outlook 2016, pèle mêle. Un ruban sous forme de menu déroulant pour insérer les pièces jointes de façon rapide. On a la possibilité de gérer des groupe dans Outlook, de nouveaux graphiques dans Excel.  Pour Microsoft Office les nouveautés sont pas flagrante, je dirait que c’est plutôt pour les entreprises ou la question peut se poser. Pour les logiciels gratuits ou même les payants tout dépendra votre utilisation et vos projets et votre utilisation actuelle il faut comparer, on peut vous aider et  si elle est compatible avec votre système et si elle est compatible avec Windows 10.  Pour les logiciels de sécurité évidement la mise à jour est indispensable.  Après il faut aussi mettre à jour, si vous avez des problèmes de compatibilité ou d’ouverture de documents que vous recevez souvent par mail d’un collègue, d’un ami.

Impossible d’ouvrir un document que l’on m’a envoyé par mail ?

Avez vous le bon logiciel pour lire le document, il se méfier que ce ne soit pas un virus ou alors vous n’avez la même version du logiciel que l’expéditeur du message. Un conseil regarder les logiciels indispensables, souvent il existe une version pour Windows et MAC et parfois Android pour téléphone et tablette .

Faut-il acheter ou installer la dernière version logiciel antivirus ?

Oui, je vous conseille cela que votre logiciel antivirus soit payant tel Bit Defender 2015 et que la version Bit Defender 2016 est sortie, il faut mettre à jour le programme. Pourquoi mettre à jour un logiciel antivirus ? Tout simplement parce que la technologie de recherche et surtout les ingénieurs qui travaillent recherche toujours à anticiper le prochain virus qui va envahir votre ordinateur, même s’il est pas encore présent sur la toile et donc c’est comme une sorte de vaccination contre la grippe, c’est une sorte de pari et un ensemble algorithmes fondait sur je pense des probabilités que un Virus nommé “XV201” par exemple ne pénétré pas dans votre système. Si vous ne faites pas la mise à jour logiciel de votre antivirus et bien c’est uniquement la base de registre des virus, une sorte d’encyclopédie qui va se mettre à jour des virus connu par l’éditeur.

Peux t-on récupérer les données de mon disque dur ?

à 99 % oui si votre disque dur ou votre ordinateur n’a subit aucun choc et que vous n’aviez pas effectuer de fausses manipulations ou essayer de le faire vous même par exemple.
recuperation de donnees

Cela ne vous empêche pas de faire une ou des sauvegardes de vos données surtout si vous êtes une entreprise. Clic informatique 62, peut vous conseiller sur votre stratégie de protection de données. Tout de même les pannes de disques dur ont doublés ses 6 dernières années.

Nous avons fait un dossier déjà avec les problèmes que vous rencontrez avec un ordinateur et les pannes d’ordinateur que nous avons souvent eu à réparer un ordinateur en quelques heures par un technicien informatique comme la perte de votre connexion internet,  Pourquoi mon ordinateur est lent ? l’enjeux d’aujourd’hui surtout pour les professionnels c’est la sécurité informatique, peut être au dépend de certaines libertés. Pourquoi vous faîtes réparer votre PC ? 

6 critères pour savoir le prix d’une réparation ?

Le prix d’un prestataire informatique à Arras et ailleurs en France, dépend de plusieurs critères :

  • Facturation au forfait : un prix fixe.
  • Facturation au devis : par exemple pour la création de site web, prestation de SEO ou changement de pièces, acquisition de matériel informatique, panne complexe qui demande un diagnostic en atelier.  (achat de composants informatiques, ….)
  • Facturation au tarif horaire, le temps passé pour réparer un ordinateur 
  • le niveau de complexité
  • le mode intervention, sur site, c’est à dire en atelier, à distance, ou dépannage informatique à domicile
  • le type de client : particulier ou professionnel
Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

1 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les réponses. Tous ces réponses me permettent d’améliorer la performance de mon PC afin que je puisse travailler avec motivation.

Derniers Commentaires