Le référencement et l’accessibilité d’un site web

Le référencement et l’accessibilité d’un site web

Le référencement naturel consiste à suivre les guidelines définies par les moteurs de recherche et en particulier celui de notre ami Google lors de la conception de site et lors de sa promotion. Il est aussi appelé SEO, l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche, il désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes.

Le référencement naturel

Le SEO est en quelques sortes de respecter les normes du web, les différents langages de programmation web tel que le langages HTML, le CSS vérifier que votre site ne comporte pas d’erreurs et respecte les normes W3C.  Il se peut qu’il y ait des erreurs dû à l’utilisation de thème WordPress ou Joomla ou autres CMS, système de gestion de contenu pour la mise en page de site web, mais l’important est pas d’avoir des erreurs sur les règles de bases en CSS et en HTML.

Le référencement naturel est un travail difficile car on ne paye pas Google et la publicité Google adwords que je recommande uniquement pour un site e-commerce pu boutique en ligne, il faut se fixer un budget journalier ou mensuel et calculer le panier moyen d’un internaute client de votre site web et de votre entreprise. C’est le seul moyen être en première page Google du jour au lendemain.

Les Normes W3C pour un meilleur référencement

C’est le World Wide Web Consortium, une association officielle , abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web.

Vérifier les erreurs CSS de vos pages web


Verifier les feuilles de styles CSS

Vérifier la syntaxe de vos pages web

 Verifier la synthaxe des pages HTML

Il existe une multitude outils officiels du web 

  • Tester le code pour les flux RSS : validator.w3.org/feed/ vérifiez la syntaxe de vos flux rss. (sigle venant de l’anglais « Rich Site Summary » ou encore « Really Simple Syndication »)
  • Tester les liens : validator.w3.org/checklink/ vérifiez la syntaxe de vos liens

Vérifier que votre site soit compatible tous les supports.

Tester si votre site web est compatible mobile et tablette

Vérifier si un site web est responsive grâce à cet outil Google, c’est à dire un site visible quelques soit l’écran utilisé. Merci Google.

Dans cet article on parle on évoque les enjeux économiques, pourquoi avoir un site web responsive ?

Tous supports où ils seraient possible de naviguer sur le web, c’est-à-dire l’ordinateur et les différents navigateurs internet, tel que Internet Explorer ou Microsoft Edge Google Chrome, Firefox, Opéra et SAFARI sur MAC. Mais votre site web doit également être lisible sur tous les écrans, tablettes et smartphones Android et iPhone.

Google a annoncé il y a quelques temps mettre en avant l’expérience utilisateur avant de penser à être visible sur les moteurs de recherche sur une requête donnée et vous serez peut être dans les premières places de les SERPS. SERP l’acronyme de « search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche. Pour cela un conseil dans un premier temps est de rédiger du contenu à la volé quitte à l’améliorer dans un second temps.

Si votre site web respecte les lignes directrices du SEO et il sera bien vu par les algorithmes de Google Panda et Pingouin, vous aurez plus de facilité à être visible sur les SERPS de Google et en première page.

Un meilleur référencement, c’est génial, mais c’est pas le tout d’être visible  sur une requête en première page des résultats de Google sur une requête donnée grâce probablement à un respect du W3C il faut être accessible.

L’accessibilité de votre site web un enjeu majeur et une obligation légale

En Europe l’accessibilité des sites web est une obligation légale particulièrement en France, avec le vote de la loi sur la non discrimination des personnes handicapées : « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». LOI n° 2005-102 du 11 février 2005.

Pour rendre son site web accessible, ne veut pas dire changer le design et la charte graphique c’est vérifier que votre site respecte les normes W3c, comme par exemple nommé vos images par la balise ALT, penser au sous-titrage de vos vidéos YouTube ou DailyMotion…

Finalement votre site sera accessible à un plus large public tel que les personnes âgées, les novices du web, les déficients visuels et il sera identifié comme un site internet de confiance l’un des nombreux critères qui plaide en votre faveur lors de l’indexation et le positionnement sur le moteur  de recherche Google.

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