Ces dernières années, le VPN est devenu un instrument de plus utilisé pour surfer sur internet en notamment pour sécuiser les transmissions de données au sein des entreprises, mais cela se démocratise chez les particuliers, c’est pour cela que nous faisons se tutoriel.
Beaucoup d’utilisateurs pensent être protégé. Lorsqu’ils sont connectés derrière un VPN c’est le cas si les failles de sécurité sont bouchées.
Le VPN c’est quoi ?
VPN signifie en anglais Virtual Private Network, ou car beaucoup de mots en informatique sont anglophones. Un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. C’est une application supplémentaire entre votre navigateur web et Box. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance, ainsi que pour l’accès à des service qui propose un cloud.
Les failles de sécurité informatique
Il y a deux failles à combler absolument, dans un premier temps la fuite DNS celle-ci révèle vos DNS et par conséquent vous n êtes pas totalement protégés et la faille de navigateur WebRtc ,faille de navigateur qui va laisser apparaître votre ISP et votre adresse ip privé …
Pour résoudre ce problème il y a deux solutions soit vous souscrivez à un vrai VPN soit vous comblez cette faille webrtc.
Dans un premier temps nous allons combler la faille Dns ou fuite DNS celle-ci laisse apparaître vos ancien DNS et par conséquent vous n êtes pas totalement protégé …
Sécurisez votre connexion avec un VPN
Nous allons commencer par remplacer les DNS de votre F.A.I par d autre DNS.
Il vous suffit d ouvrir le centre réseau et partage a gauche il suffit de cliquer sur modifier les paramètres de la carte..
![]() |
![]() |
Il vous suffit ensuite de cliquer sur Ethernet puis sur propriété et ensuite sur protocole internet version 4 (TCP/IPV4).
Il vous suffit ensuite de choisir utilisez l adresse de dns autre que celles fourni par votre fournisseur d’accès par défaut.
[table id=2 /]
Une fois les DNS changé il faut cocher valider les paramètres en quittant.
Dans la barre de recherche en bas a gauche tapez cmd et exécutez le avec les droits administrateur .
Tapez ipconfig /flushdns afin de vider le cache DNS.
Nous allons maintenant nous connecté au VPN pour ce test j ai choisi le vpn VPnbok (gratuit mais fiable)
Une fois vos connexions VPN créés :Tout est expliqué sur le site dans la rubrique How to.
Connectez-vous
Une fois connecté dans la barre de recherche en bas a gauche retapez cmd et exécutez le avec les droits administrateur et retapez ipconfig /flushdns afin de vider le cache DNS.
Pour le cache DNS c est fait ! il reste la faille webrtc mais avant tout il faut vider le cache de votre navigateur et votre historique de navigation je vous recommande d utiliser Firefox plutôt que Google chrome .
Comme je l ai dit en début d article la faille Webrtc dévoile votre isp (non du dslam )et votre adresse ip privé (192.xx.xx.xx) .
Dans la barre d adresse de Firefox tapez about:config et rechercher l’option “media.peerconnection.enabled
Il faut la passer sur false.
Redémarrez fermez votre navigateur et relancez le .
Maintenant on test !
Il suffit de ce rendre ici https://ipleak.net
Plus de fuite DNS et impossible de localiser mon IP !
Quand vous vous déconnectez de votre vpn n n’oubliez pas de vider votre cache DNS !
Merci à assistance informatique 76 pour cet article !