Sécurité : Attention aux e-mails et aux appels frauduleux

Bonne année 2018 et meilleurs veux à tous en ce début janvier nous allons évoquer des e-mails frauduleux ainsi que du spamming. Vous avez probablement déjà reçu des mails comme provenant des impôts ou de votre fournisseur d’accès internet alors que vous êtes en prélèvement automatique ils vous réclament de l’argent. Nous allons voir comment repérer ses e-mails frauduleux qui demande souvent vos coordonnées bancaires. Vous allez me dire cela m’arrive alors que j’ai un antivirus, en plus un antivirus payant tel que Bit Defender.

Dans un premiers temps, je vous montrer quelques exemples de mails qui pour moi sautent aux yeux, je remarque que le contenu du message est bizarre.

Comment repérer un mail frauduleux ?

Dans un premier temps, avant d’ouvrir l’e-mail lire l’objet du mail, vous n’avez pas payé vos impôts, vous avez une dette de 5 €, 00. faire attention à l’email de l’expéditeur, par exemple pour les impôts les adresses mails des impôts finassent comme ceci @impots.gouv.fr comme le site web du gouvernement, de la même façon souvent pour régler vos impôts ou votre abonnement internet Orange, SFR, c’est par prélèvement automatique ou par une autorisation de prélèvement (TIP); Joint à une facture (loyer, téléphone, électricité), le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) vous permet de la régler simplement à distance sans devoir émettre un chèque. La première fois, vous signez le TIP et le renvoyez accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre créancier qui le transmet à sa banque.

Le phishing 

Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés ou des organismes financiers qui vous sont familiers en envoyant des mèls frauduleux et récupèrent des mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédit pour détourner des fonds. Définition donnée par le site officiel de la DGCCF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Moyenne :
[Total: 0 moyenne: 0]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Derniers Commentaires