J’ai acheté un nouveau PC comment bien démarrer ?

J’ai acheté un nouveau PC comment bien démarrer ?

Vous avez choisi ou acheter un nouvel ordinateur, l’achat d’un nouvel ordinateur neuf qui plus est peut être, il faut en prendre soin. Que faut-il faire juste après l’avoir acheter sur internet sur des sites web comme Cdiscount, ou acheter un ordinateur portable sur Amazon (quelques pc portables)ou en magasin comme Darty, la Fnac, Auchan, peut être des choses que vous avez oublié de demander au vendeur ou qu’il a oublié de vous dire.

Dans cet article, nous allons voir que faire si achat d’un nouveau PC de bureau ou PC portable sur Internet ou en magasin.

  1. Achat d’un nouvel ordinateur
  2. Vérifier les mises à jour Windows 
  3. Les logiciels indispensables sur un ordinateur
  4. Les logiciels inutiles à supprimer
  5. Les applications par défaut sur Windows 10
  6. Comment gérer vos mots de passe ?
  7. Gestion de l’alimentation
  8. Gérer l’enregistrement de vos fichiers 

Que faire avant de démarrer mon nouvel ordinateur ?

Avant de démarrer l’ordinateur, vérifier le contenu du carton et de votre bon de commande surtout quand on achète sur internet, une faut j’ai commandé un article sur internet, j’ai du attendre la 2ème livraison pour utiliser pleinement mon nouveau jouet, un ordinateur de bureau ne peut être utilisé sans souris et clavier par exemple.

Vous avez un ordinateur de bureau neuf en magasin informatique ou sur le web

Installer l’ordinateur sur un bureau

Pour les débutants, cela va vous paraître facile voir même ridicule que je rappelle, des éléments basiques mais essentiels lors de acquisition d’un nouveau PC   

  1. Raccordez votre ordinateur à l’alimentation secteur à l’aide des câbles d’alimentation fournis, tout simplement à une prise électrique, ou si il s’agit d’un ordinateur portable, brancher son chargeur et le câble d’alimentation et normalement il y a un voyant vert ou bleu qui apparaît sur le PC. 
  2. Branchez votre écran* à l’Unité centrale , ainsi que le clavier et la souris*
  3. Branchez vos haut-parleurs* pour la sortie son toujours à l’aide des câbles fournis dans la boite lors de votre achat
  4. Allumez votre ordinateur.
  5. Je le met en n°1 ou pas, Lire le mode d’emploi et le contenu du carton…. 

* ce qui est indiqué par le symbole * concerne uniquement l’installation d’un ordinateur de bureau 

Vérifier les mises à jour

Vérifier le système d’exploitation, aujourd’hui un ordinateur neuf est vendu avec Windows 10, peut être pas un ordinateur d’occasion. Quoi qu’il en soit vérifier les mises à jour. Pourquoi par ce que entre le délai de fabrication et la vente, il peut s’écouler parfois plusieurs mois et donc Microsoft peut avoir réalisé une mise à jour. Pour cela rendez vous dans les paramètres de votre ordinateur et Windows Update et cliquez sur Rechercher des mises à jour.

mises a jour windows 10

Installer les logiciels donc vous avez besoin.

Installer les logiciels donc vous avez besoin, n’oublier pas les logiciels indispensables comme un antivirus, les navigateurs internet si vous avez un préféré, Chrome, Microsoft Edge ou Firefox,  ou autres logiciels pour travailler, jouer…  Si, c’est un changement d’ordinateur vérifier si le ou les programmes sont compatibles notamment les jeux vidéo, les logiciels de retouches photo…

Les logiciels dont vous avez besoin tous les jours ou presque, ne sont pas les même en fonction de votre métier, de votre emploi, un comptable ou une secrétaire par exemple ne va pas besoin des même programmes qu’un graphiste, ou un architecte, ou un docteur. Cela dépendra de vos besoins et de votre utilisation si elle est personnelle,à la maison ou au bureau.

Supprimer les logiciels inutiles

désinstaller un programme sous windows 10

Souvent le fabricant installe d’office des logiciels en plus du système d’exploitation car souvent les fabricants ont des partenariats avec des antivirus, avec Microsoft évidement, souvent il y a des raccourcis internet, des jeux gratuits ou payants en démonstration.

Vérifier les applications par défaut

changer application programme par defaut windows 10

Bien configurer les applications que le système d’exploitation doit utiliser par défaut vous enlèvera beaucoup de soucis, notamment si vous avez installé plusieurs navigateurs Web.

Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, rendez-vous dans les Paramètres, et accédez au menu Applications. Comme je le disais tout à l’heure si vous avez plus programmes qui ont les même fonctionnalités, comme les lecteur PDF, écouter de la musique, surfer sur le web…

Installer un gestionnaire de mots de passe.

Je ne sais pas si je l’avait mis il y a quelques années dans la liste des logiciels indispensables, un gestionnaire de mot de passe pour moi intéressant car je suis sûr vous avez plusieurs mots de passe sur plusieurs site web, utilisé le même mot de passe partout ce n’est pas recommandé… le petit conseil informatique du jour, sympa votre informaticien à Arras.

Configurer la gestion de l’alimentation

Pourquoi c’est important, surtout si c’est un nouvel ordinateur portable, configurer les paramètres d’alimentation ça permet d’optimiser la durée de vie de votre machine et surtout de ça batterie, c’est ici aussi que vous pouvez gérer la mise en veille, la luminosité de l’écran. Souvent quand l’ordinateur est sur batterie au lieu de secteur l’écran de votre ordinateur est d’un seul coup plus sombre.

Gestion des fichiers et des enregistrements

Souvent aujourd’hui votre ordinateur dispose parfois de plusieurs disques dur ou vous disposez peut être de disque dur externe. Alors vous pouvez gérer l’enregistrement des documents, plutôt que souvent déplacer vos fichiers ensuite.

Moyenne :
[Total: 1 moyenne: 5]
Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Ceci va vous intéresser

Les commentaires sont clos.