Windows 11 : tout ce qu’il faut savoir

windows 11

 Lancé le 5 octobre 2021 par le géant Américain Microsoft, Windows 11 est la dernière version du système d’exploitation Windows. Selon Panos Costa Panay, directeur des produits Windows, cette version est l’endroit idéal pour créer, apprendre, communiquer, jouer et surtout se connecter de manière inédite. Est-ce une bonne idée de l’installer sur son PC ? Cet article vous explique tout.

Les nouveautés de Windows 11

Windows 11 est le système d’exploitation qui vient s’adapter à votre manière de travailler. Avec son design à la fois translucide et mat, il a été conçu pour vous  rapprocher de toutes vos envies. Bien qu’étant une continuité de Windows 10, voici les nouveautés majeures proposées.

  1. La barre des tâches

Microsoft a complètement rénové la barre des tâches pour permettre un accès plus simple aux différents outils du gestionnaire de tâches. Il est possible désormais d’ajouter plus d’icônes que prévu à la barre des tâches grâce à l’affichage d’un sous-menu flottant. 

 

Par ailleurs, le champ de recherche a été remplacé par une nouvelle icône (une loupe) qui permet d’effectuer des recherches dans vos différents dossiers et sur le web. 

 

Il est bon de préciser que cette version de Windows se veut beaucoup plus tactile, pour conquérir davantage les utilisateurs de tablettes qui jusqu’à présent, étaient délaissés avec Windows 10.

 

Le menu caché à droite de la barre des tâches a également fait peau neuve, bien que son utilisation n’a pas changé et il reste possible de le modifier à partir des paramètres.

Positionné au centre de la barre des tâches, le nouveau menu démarrer a été retravaillé pour donner un résultat beaucoup plus épuré. Il est plus aisé d’épingler vos applications pour les retrouver rapidement.

 

La disposition des raccourcis a été relookée et se présente en deux catégories :

  • Une première constituée des applications épinglées qui se trouve désormais en haut du menu démarrer.

  • Une seconde catégorie située en bas du menu démarrer et qui regroupe les applications nouvellement installées, les mises à jour effectuées et les fichiers récemment consultés.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la nouvelle ergonomie, vous pouvez néanmoins replacer le bouton démarrer sur la gauche de la barre des tâches.

Pour permettre à cette application d’être plus présente et testée par le grand public, Skype a été remplacée par Microsoft Teams. Cela contribue à l’ambition de Microsoft de ne plus faire recours à des logiciels tiers.

 

Cette intégration à Windows 11 permettrait également au chat de devenir l’un des services de messagerie les plus utilisés pour des appels vidéos en ligne. 

Le champ d’actualités et intérêt situé à droite de la barre des tâches sur Windows 10 a complètement disparu pour laisser place à des widgets qui facilitent l’accès aux informations recherchées par les utilisateurs (météo, centre d’intérêt, calendrier, bourse, résultats sportifs).

 

Par ailleurs, si ceux-ci ne sont pas épinglés sur la barre des tâches, vous pourrez toujours les retrouver à partir de la combinaison des touches Windows + W

Dans l’optique de montrer un visage plus jeune et discret, Windows 11 présente des changements majeurs au niveau de son interface. Vous pouvez rapidement constater les bords arrondis de toutes les fenêtres et la présence de nouvelles icônes sur l’Explorateur de fichiers. 

 

On peut également noter la présence de nouveaux thèmes et sons lors du démarrage de l’ordinateur ou suite à la connexion d’un périphérique.

Le nouveau Microsoft Store permet désormais d’installer vos applications Android et vos jeux sans avoir besoin de passer par l’application Xbox.

microsoft store

En outre, chaque développeur pourra désormais proposer son logiciel sur la marketplace et toucher la totalité des revenus sous certaines conditions.

Windows 11, gratuit ou payant ?

Dès la présentation de cette nouvelle version, Microsoft a été clair : Windows 11 sera gratuit, mais il faudra remplir certaines conditions pour profiter entièrement de l’OS.

 

Vous devez disposer d’une licence valide de Windows 10 sur un PC éligible et qui dispose de composant TPM 2.0

 

Pour les utilisateurs ayant des versions plus anciennes (Windows 8, 8.1 ou 7), il faudra passer par une mise à jour vers Windows 10 et par la suite, migrer vers Windows 11.

Configuration minimale requise

Microsoft prend toujours la peine de préciser les configurations minimales pour tous ses systèmes d’exploitation.

Cependant, pour faire tourner Windows 11, vous aurez besoin des caractéristiques matérielles suivantes :

  • Un processeur 64 bits de 1 GHz à au moins 2 cœurs 

  • 4 Go de RAM

  • Stockage disque dur : 64 Go

  • Un écran HD d’au moins 9 pouces et 720p

  • Une carte graphique DirectX 12 avec pilote WDDM 2.x

  • Une connexion Internet pour effectuer les mises à jours et accéder à certaines fonctionnalités

  • Bios UEFI avec démarrage sécurisé 

  • Composant TPM 2.0

Télécharger et installer Windows 11

Windows 11 est disponible sur le site de Microsoft et c’est le meilleur moyen pour le télécharger.

Néanmoins, il faudra vérifier la prise en charge de l’OS à partir des conditions d’éligibilité suivantes :

 

Vous pouvez télécharger l’image de disque (ISO) qui servira de support d’installation sous forme de clé USB ou de machine virtuelle .ISO, lors des réinstallations du système d’exploitation sur des ordinateurs neufs.

 

L’option recommandée par Microsoft pour l’installation est de passer par Windows Update.

 

En outre, pour les mises à niveau depuis Windows 10, il faudra consulter Windows Update pour savoir si la mise à niveau est prête pour votre appareil.

Notre entreprise de maintenance informatique sur Arras, Clic informatique, peut vous faire un devis pour réaliser l’installation de Windows 11 sur Arras.

Mises à jour de Windows 11

Depuis la sortie de Windows 11, son déploiement s’effectue progressivement et nous avons déjà assisté à de nombreuses mises à jour dont les plus récentes sont celles de Windows 11 22H2 qui apportent des améliorations et des corrections de certains défauts de conception. A ce jour depuis le 11 novembre 2022, Microsoft a suspendu le déploiement de la mise à jour 22H2 car il y a soit un bug enregistrement dans les jeux vidéos venant du store de Microsoft Xbox. Soit des problèmes de latences. Certains problèmes semblent corrigés avec la mise à jour KB5018496.

Notre avis

Après plusieurs mois d’utilisation de Windows 11 et les retours d’expérience recueillis,  l’OS présente quelques bugs : applications qui plantent, problème d’affichage de widgets, l’écran qui reste allumé malgré le mode en veille sont quelques exemples. 

Vu les nouvelles fonctionnalités citées plus haut et les mises à jour récentes, ça vaut le coup de vivre votre propre expérience en l’installant sur votre PC. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes
Clic informatique 62 06 81 43 18 58
Aller au contenu principal